Cette fin de semaine, petit tour chez notre fromager (Camille Bouza de La Fromagerie Lacto-Vino). Les fromages de chèvre sont à l’honneur!
2 fromages en apparence semblables attirent notre attention. Malgré des points communs : forme et à base de lait de chèvres, ils ont chacun leur particularités.
A gauche : la Figue de Rove. A droite : la Figuette.

Si, nos souvenirs sont bons et, si nous avons bien retenu la leçon de notre fromager!
Ces petits fromages, fabriqués à partir de lait cru entier, sont tordus manuellement dans un torchon, pour leur donner cette forme originale.
La figue de Rove est fabriquée à base de lait d’une race caprine à faible rendement originaire des Bouches-du-Rhône. C’est une chèvre assez rustique utilisée encore aujourd’hui pour défricher des lieux relativement escarpés et arides. Leur lait est plus riche et plus parfumé que leurs cousines alpines notamment puisque les troupeaux supportent mal d’être maintenues en enclos et, sont donc élevés en pleine colline.
La figuette est quant à elle originaire du Tarn.


A la dégustation, tous 2 ont une croûte à texture fendillée. La pâte est légèrement coulante autour d’un coeur crayeux.
La Figue de Rove a beaucoup plus de caractère. Sans être moins gourmande, la Figuette du Tarn est plus douce avec des saveurs plus fraîches.
Avec gourmandise, C&V.
P.S. A lire également, notre article « Pour ne pas laisser la croûte à son voisin…ou les secrets de la découpe du fromage. ».

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).