Le Vineum – Paul Jaboulet Aîné (Tain-l’Hermitage) « MMMM ».

Aujourd’hui, on vous propose une petite étape viticole au Vineum à Tain-l’Hermitage. Coup de coeur pour ce bistro cave à vins de Paul Jaboulet Aîné.

Vous pouvez déguster bien sûr un large choix des vins de la maison: du « simple » Côte du Rhône aux plus prestigieux Côtes Rôties. Le Vineum propose une restauration simple et inventive mettant en avant les produits de saison et de la région.

Malgré les couverts en argent, les prix sont plus qu’abordables.
Un « menu cocotte et un verre de vin » pour 17€ ou encore le menu du mois pour 31 € avec 2 verres. Le déjeuner se déroule en arrière boutique ou aussi durant les beaux jours, comme aujourd’hui en terrasse!

Depuis la terrasse, on observe quelques touristes hésitant tout d’abord à s’arrêter, pensant que le lieu est uniquement réservé à la dégustation des vins. Les employés du Domaine viennent pour leurs repas d’affaires. La clientèle est variée toute amatrice des bons nectars.

Le week-end, il est fortement conseillé de réserver car il courant qu’on choisisse l’endroit pour un repas de famille.  Ici le vin est important et, fait parti de la fête.  Alors quand il est bon…A déguster avec modération. Le Vinéum organise aussi des ateliers d’oenologie…(à tester).

Nous avions découvert cette adresse un peu par hasard, attirés par sa jolie devanture et le renom de la Maison. Nous étions arrivés un peu tardivement et, choisi de partager une assiette de chèvres de l’Ardèche autour d’un verre de Châteauneuf du Pape blanc (notre pécher mignon!).

Une seconde fois, nous étions revenus avec des amis pour découvrir leurs menus…et le service en salle. Les serveuses sont vraiment au petit soin. L’une d’entre elle sait faire chanter les mots. Nous avions passé encore un très bon moment. Service irréprochable.

Aujourd’hui…

  • Mise en bouche… Un verre de Côte du Rhône blanc 45e parallèle comme pot d’accueil. Un glacé d’asperges..
  • Séduit par le menu du jour…
  • Un Saint Joseph « le grand pompée » (100% Marsanne) 2014 s’accorde bien avec le plat de l’ardoise (Colin en cocotte).
  • Un clafoutis aux cerises du jardin (avec les noyaux c’est meilleur!!).

 

Paul Jaboulet Aîné...une signature...
Paul Jaboulet Aîné…une signature…
Menu de juin 2015
Menu du mois…
Menu cocotte...
Menu cocotte…
e Vineum Paul Jaboulet Aîné
le Vineum Paul Jaboulet Aîné
Place à la dégustation
Place à la dégustation
Place à la dégustation
Place à la dégustation
Glacé à l'asperge
Glacé à l’asperge
Colin en nage...
Colin en nage…
Clin d'oeil aux voisins chocolatiers...
Clin d’oeil aux voisins chocolatiers…
Clafouti au cerises du jardin...
Clafouti au cerises du jardin…

Pendant ce temps…

Des touristes hésitent (tout d’abord) à s arrêter. Pensant que le lieu est uniquement réservé à la dégustation des vins. Puis, ravis d’avoir choisi de faire étape.

Quelques employés du domaine viennent pour leurs repas d’affaires,

Une séance de découverte à l’oenologie a lieu en arrière salle. Les participants ont l’air de boire tout autant les paroles de l’animateur.

On ne repartira pas sans quelques emplettes…2 à 3 bouteilles pour le week end. Pour découvrir et faire découvrir. Bref un bon moment. 4 Miam

Avec gourmandise, C&V.