Vinaigre de lavande.

Cet été, sur la route du retour, pour éviter le flot des vacanciers, nous avions pris les chemins de traverses. Nous avons traversé un charmant petit village de la drôme: Chamaloc, dans le pays Diois aux portes du Vercors.

Attirés par la beauté des champs de lavande. Nous étions fin juillet, la lavande était en fleurs et la période de récolte battait son plein. Impossible de ne pas saisir quelques clichés…

Champ de lavande en fleur
Champs de lavande en fleur
à Chamaloc...
à Chamaloc…

Située à quelques pas du centre du village, la distillerie était en pleine activité. Les tracteurs semblaient se succéder pour la livraison de la récolte.

Cette dernière doit être effectuée en fin de floraison. La période de coupe s’échelonne selon l’altitude entre fin juin et fin août. La récolte s’effectue à la machine, sauf pour les bouquets qui sont coupés manuellement à la faucille.

Si, comme nous vous avez été déçu de ne pas trouver les champs de lavande en fleur lors de vos escapades, nous avons trouvé ces indications sur les périodes de floraison et un petit film qui parle de cette distillerie.

LES PÉRIODES DE FLORAISON (http://www.moveyouralps.com)

La cueillette de la lavande obéit à des règles climatiques précises. Elle dépend de l’hygrométrie, c’est-à-dire de l’humidité de l’air. En clair, une longue période sans pluie peut avancer la récolte de quelques jours, alors qu’un orage peut la retarder d’autant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme des zones dans lesquelles vous souhaitez vous rendre.

La période de floraison de la lavande s’étend de mi-juin à fin août.

Elle varie en fonction des variétés de lavandes, du climat, de l’altitude et de la latitude. La météorologie locale est également un facteur déterminant pour la cueillette

LA FLORAISON PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

Carte floraison de la lavande.

Ces données sont fournies à titre indicatif, le climat influençant la floraison de la lavande…

  • De la vallée de la Drôme-Diois au Haut-Buëch : la floraison de la lavande débute mi-juin juillet autour de Crest. Elle dure jusqu’au début du mois d’août dans le Haut-Diois et le Haut-Buëch. La distillation se poursuit parfois au-delà du 15 août par endroit (Chamaloc, Valdrôme, La Faurie).
  • En Drôme provençale : la floraison du lavandin débute mi-juin, en plaine, dans la région de Grignan et du Tricastin. Elle se poursuit jusqu’à mi-juillet dans les secteurs les plus élevés (Vinsobres, Roche Saint-Secret).
  • Des Baronnies au Buëch : la lavande fleurit à partir de fin juin dans la vallée du Buëch. Et à partir de début juillet dans les secteurs les plus élevés (Laborel, Mévouillon). La récolte peut avoir lieu jusqu’à début août. Et la distillation, selon les méthodes, jusqu’à fin août.
  • Entre Ventoux, Luberon et Lure : la floraison commence à la mi-juin autour d’Apt. Elle se poursuit jusqu’au 15 août dans le pays de Forcalquier et sur le plateau d’Albion.
  • De la Haute-Provence au Verdon : la floraison commence à la mi-juin autour de Valensole. Elle se poursuit jusqu’à la mi-août dans le pays dignois ou le Haut-Verdon.
  • Préalpes d’Azur et pays grassois : dans ce secteur berceau de la production en Provence, on trouve essentiellement de la lavande sauvage (à l’exception du plateau de Caussol). Dès la fin juin, les flancs des montagnes se parent d’un bleu profond. Peu cueillie de nos jours, cette lavande reste visible assez longtemps

 

Sachez aussi, faire la différence entre le lavandin et la lavande…

Les produits dérivés autour de la lavande sont nombreux : huiles essentielles, savons, encens, poteries , diffuseurs…ou encore vinaigre de lavande.

Mis de côté l’intérêt domestique et aseptique de ce dernier, nous avons utilisé un soupçon de ce vinaigre pour aromatiser quelques pêches blanches simplement découpées. Nous essaierons de vous proposer prochainement d’autres suggestions; avec un filet de poisson par exemple?

  • Autre découverte. Une rencontre…

Alors que nous regagnons le centre du village, nous sommes intrigués par le travail d’une femme, assise sur un petit muret, qui réalise des bouquets de lavande.

Elle nous a expliqué que la lavande était une histoire de famille. Son frère possédait d’ailleurs, la distillerie que nous venions de visiter. Sa fille, quant à elle, cueillait les brins de lavande. Tout au long de notre conversation, elle n’a pas laissé tomber son ouvrage. Manipulant les brins de lavande frais et son joli ruban, ses gestes étaient précis et habitués.

Vous la croiserez peut-être prochainement dans un reportage TV chez Jean Pierre Pernaut ou autre TV étrangère. Car elle nous avouera avoir été courtisée plus d’une fois…

Nous sommes repartis avec quelques bouquets. Ils embaumerons nos placards…

Bouquet de lavande.
Bouquet de lavande.

Agréable parenthèse sur le chemin de retour de nos vacances…

Avec gourmandise, C&V.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Carole dit :

    J’ai bien aimé le sorbet à la lavande ! Je goûterais bien le vinaigre.

    Aimé par 1 personne

    1. vincentgal dit :

      Un peu différent quand même 😊. Leur point commun? Il ne faut pas se tromper dans le dosage car sinon cela devient inmangeable?

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        C’est sûr c’est différent, mais pour l’instant je ne connais que le sorbet. Comme je suis une grande fan de vinaigre, je vais tester !

        Aimé par 1 personne

      2. vincentgal dit :

        Nous serions curieux de voir comment tu l’utilisera 😊

        Aimé par 1 personne

      3. Carole dit :

        Je vais commencer par en fabriquer, ensuite on en reparle !

        Aimé par 1 personne

  2. naniskitchen1 dit :

    l’idée de faire son vinaigre de lavande me plaît beaucoup ! je vais cogiter hihi ! bisous et magnifiques photos

    Aimé par 1 personne

    1. vincentgal dit :

      Merci. Tiens nous au jus 😊

      Aimé par 1 personne

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s