Cet été, sur la route du retour, pour éviter le flot des vacanciers, nous avions pris les chemins de traverses. Nous avons traversé un charmant petit village de la drôme: Chamaloc, dans le pays Diois aux portes du Vercors.
Attirés par la beauté des champs de lavande. Nous étions fin juillet, la lavande était en fleurs et la période de récolte battait son plein. Impossible de ne pas saisir quelques clichés…


- Nous ne pouvions non plus ignorer la distillerie du village tant les senteurs de parfum imprégnaient les lieux: La Distillerie des 4 Vallées.
Située à quelques pas du centre du village, la distillerie était en pleine activité. Les tracteurs semblaient se succéder pour la livraison de la récolte.
Cette dernière doit être effectuée en fin de floraison. La période de coupe s’échelonne selon l’altitude entre fin juin et fin août. La récolte s’effectue à la machine, sauf pour les bouquets qui sont coupés manuellement à la faucille.
Si, comme nous vous avez été déçu de ne pas trouver les champs de lavande en fleur lors de vos escapades, nous avons trouvé ces indications sur les périodes de floraison et un petit film qui parle de cette distillerie.
LES PÉRIODES DE FLORAISON (http://www.moveyouralps.com)
Sachez aussi, faire la différence entre le lavandin et la lavande…
Les produits dérivés autour de la lavande sont nombreux : huiles essentielles, savons, encens, poteries , diffuseurs…ou encore vinaigre de lavande.

Mis de côté l’intérêt domestique et aseptique de ce dernier, nous avons utilisé un soupçon de ce vinaigre pour aromatiser quelques pêches blanches simplement découpées. Nous essaierons de vous proposer prochainement d’autres suggestions; avec un filet de poisson par exemple?
- Autre découverte. Une rencontre…
Alors que nous regagnons le centre du village, nous sommes intrigués par le travail d’une femme, assise sur un petit muret, qui réalise des bouquets de lavande.

Elle nous a expliqué que la lavande était une histoire de famille. Son frère possédait d’ailleurs, la distillerie que nous venions de visiter. Sa fille, quant à elle, cueillait les brins de lavande. Tout au long de notre conversation, elle n’a pas laissé tomber son ouvrage. Manipulant les brins de lavande frais et son joli ruban, ses gestes étaient précis et habitués.
Vous la croiserez peut-être prochainement dans un reportage TV chez Jean Pierre Pernaut ou autre TV étrangère. Car elle nous avouera avoir été courtisée plus d’une fois…
Nous sommes repartis avec quelques bouquets. Ils embaumerons nos placards…

Agréable parenthèse sur le chemin de retour de nos vacances…
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
l’idée de faire son vinaigre de lavande me plaît beaucoup ! je vais cogiter hihi ! bisous et magnifiques photos
Merci. Tiens nous au jus 😊
J’ai bien aimé le sorbet à la lavande ! Je goûterais bien le vinaigre.
Un peu différent quand même 😊. Leur point commun? Il ne faut pas se tromper dans le dosage car sinon cela devient inmangeable?
C’est sûr c’est différent, mais pour l’instant je ne connais que le sorbet. Comme je suis une grande fan de vinaigre, je vais tester !
Nous serions curieux de voir comment tu l’utilisera 😊
Je vais commencer par en fabriquer, ensuite on en reparle !