La brique « bleue » – La Ferme des Lauriers (Moidieu-Détourbe) « MMMM ».

Clin d’oeil à notre petit producteur « la Ferme des Lauriers » présent sur notre marché de Vienne.  Il nous fournit entre autre chose une crème fraîche épaisse gourmande (proche des 45% de MG) et de nombreux fromages de vaches. Parmi ceux-ci une brique « bleue » au lait de vache onctueuse ni trop crayeuse ni trop crémeuse avec une croûte fleurie aux saveurs douces.

Plus d’infos sur la Ferme des Lauriers…

LA FERME DES LAURIERS JOUE SUR TOUS LES CANAUX DES CIRCUITS COURTS
Installés à Moidieu-Détourbe, les trois membres du Gaec « Ferme des Lauriers » qui transforment chaque année en moyenne 240 000 litres de lait en fromages font jouer avec efficacité tous les ressorts des circuits courts pour distribuer leurs produits.
Le GAEC « Ferme des Lauriers » installé à Moidieu-Détourbe constitue un bel exemple des différentes possibilités de distribution par circuits courts. Cela permet au produit d’aller directement du producteur au consommateur, créant ainsi un vrai contact avec le producteur.
Ce GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) qui rassemble trois agriculteurs est impliqué dans l’ensemble de la chaîne de production : de l’élevage des vaches (une soixantaine de vaches laitières) qui produisent du lait-240 000 litres l’année dernière- lequel est transformé en fromages.
Trois modes de distribution ont été choisis par les membres du GAEC : un tiers est assuré par la vente directe à la ferme, à travers un magasin attenant à l’atelier de fabrication des fromages qui recèle l’avantage d’être situé à proximité de la D 502 Vienne/Saint-Jean-de-Bournay. S’y ajoutent les marchés, dont celui du samedi matin à Vienne ; ainsi qu’un autre mode de distribution qui se révèle très efficace, selon Eric Chalayer : à Vienne et Pont-Evêque, le camion klaxonne, arpente et s’arrête rue Lafayette, au Plan des Aures, Montée de l’hôpital, aux Charavelles…
Un autre tiers est distribué par la « Ronde des fermes », ce magasin collectif créé à Estrablin par sept producteurs du pays Viennois. Outre les fromages, le GAEC y vend aussi de la viande de veaux de lait.
Enfin le dernier tiers est commercialisé à travers des grossistes de proximité. « Certes, c’est un prix négocié, mais nous réussissons à vendre à des prix corrects », précise Eric Chalayer.
Ce dernier aime le contact avec ses clients. « Il est important dans notre métier de bien produire, mais aussi de bien savoir vendre et d’avoir un bon contact avec la clientèle, ce qui n’est pas donné à tout le monde. »
-GAEC « Ferme des Lauriers », 7 715 B Porte des Alpes à Moidieu-Détourbe. Tel 04 74 58 49 51.

Avec gourmandise, C&V.

P.S. A lire également, notre article « Pour ne pas laisser la croûte à son voisin…ou les secrets de la découpe du fromage.« .

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Carole dit :

    Je le goûterais bien ce fromage !

    Aimé par 1 personne

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s