[Objectif Détox!] Endives braisées. Champignons de Paris et coppa.

Rate this post

Que le début d’année est difficile!

Même si nous n’avons pas pris de bonnes (ou nouvelles) résolutions pour ce début d’année, nous sommes tentés de nous racheter une conscience…gastronomique en cherchant des idées de plats (peut-être) un peu plus léger.
Toujours avec la même motivation (c’est à dire en cherchant à se casser au minimum la tête!), nous vous proposons une suggestion autour de l’endive.Nous l’accompagnerons de quelques champignons de Paris et d’un peu de coppa.
On ne vantera jamais assez les qualités nutritionnelles de l’endive. Peu calorique. Pleine de vitamines, de fibres et d’eau. On lui reproche parfois d’être un peu amère. c’est après tout une cousine de la chicorée!

D’une manière générale, même s’il existe plein de recettes plus savoureuses les unes que les autres (en gratin, en tatin,…) on préfère la cuisson à la poêle avec simplement une noix de beurre.

On laisse cuire à l’étouffée et, caraméliser tout doucement (sans laisser brûler 😉 ).

Pour notre suggestion, en milieu de cuisson nous avons rajouté quelques champignons de Paris émincé sur nos endives et, laissé cuire, toujours à couvert, encore quelques minutes. Au moment de servir, on a ajouté quelques morceaux de coppa pour un peu plus consistance.

A condition de ne pas trop abusé de coppa, on reste dans notre objectif D E T O X…qui est bien sûr toujours très relative chez nous!

 

Endives braisées. Champignons de Paris et coppa.
Endives braisées. Champignons de Paris et coppa.

 

Avec gourmandise, C&V.

8 commentaires

  1. Detox parfaite endive, champignon ! Mais Poêlée, beurrée et charcutière , voilà une detox digne de gourmands 😉😉😉. Belle journée .

    1. On reste dans l’atteinte de l’objectif …la cible est encore loin 😆. Bonne journée ! !

  2. Frédérique dit :

    Sympa comme petite recette, pas une grande fan de l’endive sauf si elle est effectivement carmélisée. Et la coppa, j’adore

    1. Ce petit détail…on l’a trouvé sympathique! Souvent tu as le quatuor endive/jambon/béchamel/fromage…cela change un peu!

    2. Frédérique dit :

      oui et comme je ne suis pas une grande fan de la béchamel…

    3. Cela dépend pour nous! La béchamel ne doit pas avoir un goût de farine…de plâtre. Si elle est parfumée avec de la noix de muscade, c’est à tomber 😉 ! Enfin, pour nous …

  3. Carole dit :

    Il me semble plutôt que l’endive est peu calorique.
    Cette belle assiette devrait plaire à l’Homme, c’est décidé, je vais acheter des endives !
    Bonne journée !

    1. Oups! Merci Carole! Encore une re lecture un peu légère! Heureusement que tu veilles! Bises

Les commentaires sont fermés.