[Nos Basiques!] đŸ„„ Le Biscuit Ă  la CuillĂšre

Vous pouvez retrouver sur cette rubrique Nos Basiques, toutes ces recettes qui sont la base de bien d’autres!

Avec cette recette, vous ne raterez plus les délicieux biscuits à la cuillÚre qui pourront vous accompagner au moment du goûter ou, que vous pourrez utiliser pour réaliser de merveilleuses charlottes ou tiramisu

P1150457

 

Ingrédients pour 20 biscuits:

  • 2 oeufs 
  • 20g de farine
  • 20g de fĂ©cule de pomme de terre
  • 40g de sucre en poudre
  • Sucre glace

La recette:

  1. On utilisera un robot pĂątissier avec son fouet.
  2. SĂ©parer les jaunes des blancs
  3. Dans la cuve du robot, faire monter les blancs [Ă  vitesse moyenne]. On ajoutera le sucre [en 2 ou 3 fois] lorsque ceux-ci commencent Ă  devenir mousseux; sans cesser de remuer. Les blancs doivent ĂȘtre relativement fermes et, former un « bec d’oiseau » sur le fouet. 
  4. Ajouter les jaunes d’oeufs Ă  la prĂ©paration et, mĂ©langer au robot [vitesse faible] pendant quelques secondes de maniĂšre Ă  homogĂ©nĂ©iser votre mĂ©lange mais sans faire retomber les blancs!
  5. Ajouter la farine en pluie et mélanger délicatement avec une spatule [mouvement de bas en haut pour éviter de faire retomber vos blancs!].
  6. ProcĂ©der de la mĂȘme maniĂšre avec la fĂ©cule. S’il reste des grumeaux ce n’est pas grave. La prĂ©paration doit rester assez mousseuse.
  7. Préchauffer votre four à 180 °C [chaleur tournante].
  8. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, rĂ©aliser des quenelles de pĂątes en vous servant d’une poche Ă  douille.
  9. Saupoudrer gĂ©nĂ©reusement de sucre glace. Laisser reposer 3 Ă  5 minutes puis renouveler l’opĂ©ration.
  10. Enfourner pendant 10 minutes environ. Les biscuits vont gonfler et dorer. S’ils sont trop cuits, ils perdront de leur volume. Un conseil, surveiller et rĂ©duire Ă©ventuellement le temps de cuisson selon votre four!
  11. Laisser refroidir vos biscuits. [essayer de rĂ©sister Ă  ne pas en croquer 1 ou 2…au sortir du four! Nous en sommes incapables 😉 !]

Vous pouvez facilement conserver les biscuits dans une boĂźte mĂ©tallique pendant quelques jours. Au delĂ , nous n’avons jamais testĂ©…

 

Avec gourmandise, C&V.

8 commentaires

  1. Frédérique dit :

    comme je comprend Carole, ça me rappelle mes galÚres avec les madeleines et la fameuse bosse qui veut pas monter!

    1. Si tout Ă©tait si facile..cela aurait peut-ĂȘtre un peu moins d’intĂ©rĂȘt! Le stress du ratage complet maintient aussi un peu en haleine? Bonne journĂ©e FrĂ©dĂ©rique.

    2. Frédérique dit :

      certes certes mais super agaçant quand mĂȘme et considĂ©rant mon peu de patience…

    3. Patience est mĂšre de toutes les vertus 😉 …Bonne soirĂ©e!

    4. Frédérique dit :

      il paraĂźt mais j’ai dĂ» rater ce passage

  2. Carole dit :

    Les miens ont toujours tendance Ă  ĂȘtre plats, ça m’Ă©nerve !!
    Je vais essayer votre recette.

    1. Il ne faut pas…Ă  mon avis…Trop brusquer la prĂ©paration! On a remarquĂ© aussi que le temps de cuisson pouvait jouer. Tu nous diras si cette recette te convient!

Les commentaires sont fermés.