[Fromages] Les Reblochons.

Nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas encore parlé du reblochon.

Attention! Pas celui qui est plâtreux et insipide mais celui qui est fabriqué au lait cru!

Un peu d’histoire…

« L’origine du Reblochon commence au 13ème siècle, dans les alpages de la vallée de Thônes, par une maraude clandestine.
A l’époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient un droit « d’ociège » sur les paysans. 

Ce droit était perçu par les propriétaires sur l’exploitant de l’alpage. Il représentait le droit d’exploitation des pâturages. Cette redevance, perçue une fois par an, était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau (on en déduisait la quantité de beurre, de fromage qu’ils pouvaient donner).

Ceux-ci devaient rétribuer leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.
Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la « Rebloche », car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Au début du 20ème siècle la production du Reblochon ne dépassait pas 40 tonnes par an. Le développement du réseau ferroviaire, du tourisme et des sports d’hiver a fait connaître rapidement le Reblochon à la France entière.

En 1958, les producteurs de Reblochon, sont parmi les premiers, à obtenir l’Appellation d’Origine qui protège une zone de production et valorise l’origine du Reblochon. « 

Reblochon fermier et reblochon de fruitière.

« Le fromage Reblochon de Savoie fermier est reconnaissable à sa pastille verte. Ce dernier est fabriqué à la ferme, deux fois par jour, avec le lait du seul troupeau de l’agriculteur. La totalité des étapes de fabrication est réalisée à la main. Sa Saveur est plus affirmée que celle de son cousin élaboré en fruitière ou en laiterie. Le fromage Reblochon reste à la ferme pendant au moins 6 jours, puis il est généralement vendu à un affineur qui finira de leur prodiguer les soins nécessaires pour continuer l’affinage.

Le fromage Reblochon fabriqué en fromagerie ou en fruitière est reconnaissable à sa pastille rouge. Sa fabrication est quotidienne, en fruitière ou en fromagerie, avec le lait recueilli auprès de plusieurs exploitations de la zone de production. »

C’est un fromage que l’on peut consommer toute l’année. On le préférera entre mai et septembre. A cette période, les vaches broutent de l’herbe fraîche et donne un lait au goût particulier, subtile alliance des fleurs et des montagnes…

Reblochon
Reblochon
Reblochon
Reblochon
Reblochon
Reblochon

Vous pouvez le déguster avec un pain aux abricots…

Avec gourmandise, C&V.

P.S. A lire également, notre article « Pour ne pas laisser la croûte à son voisin…ou les secrets de la découpe du fromage.« .

6 commentaires

  1. Céline dit :

    Miam !

  2. Carole dit :

    C’est vrai que c’est bon !
    Bonne soirée !

    1. Surtout quand il est à point! On a déniché une petite fruitière…Miam Miam!

    2. Carole dit :

      Les cousins de Haute Savoie en ramènent quand ils viennent nous voir + de l’abondance + ….
      Il y a de bons fromages quand même !

    3. Le plus dur est de choisir…

    4. Carole dit :

      C’est clair !

Les commentaires sont fermés.