Pois si gourmands…

Convenons qu’il y a plus gourmand que les pois mange-tout

Pourtant, lorsque l’on a vu les premiers pois gourmands arriver sur l’étal de nos petits producteurs nous n’avons pas pu résister.
Si enfants, nous faisions un petit blocage sur ce légume VERT sans trop de relief filant au travers de la fourchette. Aujourd’hui, nous attendons presque son arrivée au printemps. Comme quoi les goûts changent avec le temps…

Sur l’étal, les quelques pois gourmands étaient appétissants, d’un vert ardent parsemé de quelques fleurs fanées d’un rose violet et, si fermes de la poignée de main à la corbeille du primeur.

Tous jeunes, ils peuvent être consommés crus, mais en général, nous les intégrons dans une délicieuse jardinière de printemps…

Cette fois-ci, nous avions envie de les cuisiner seuls.

Equeutés, lavés et hop, ils partaient mijoter à feu doux dans une petite casserole avec une larme d’eau et, une noix de beurre. Encore croquants, ils viendront sublimer une petite brochette de viande de porc aromatisée aux fines herbes. Une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre,…

Quelle belle entrée en matière pour nos premiers pois si gourmands…

Pois si gourmands...
Pois si gourmands…

Cette année, les pois gourmands ont eux aussi un peu d’avance! En temps normal, ils se consomment de mai à juillet.

Merci de respecter les saisons, consulter notre rubrique[C’est de saison!] ou encore, utilisez les mots-clés pour vous aider à trouver des idées de recettes.

Avec gourmandise, C&V.

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Les pois gourmands et moi c’est une longue histoire d’amour… J’attends le printemps chaque année pour m’en régaler. Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Nous avons testé une autre recette qui n’a pas eu l’entière adhésion au sein du couple de Gourmands! Nous avons décidé de la retravailler…Belle journée à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  2. Carole dit :

    Belle assiette ! Ce légume mérite d’être cuisiner simplement.
    Bon appétit !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait, nous avons fait un autre essai qui lui n’a pas rencontré l’unanimité chez les 2 « gourmands »…On le retravaille 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ ai jamais des jeunes pois crus, à moins d’avoir un jardin, ça ne doit pas être facile à trouver. Mais je tenterai bien ! Bon week-end les gourmands !

    Aimé par 1 personne

    1. Vise les petits producteurs sur ton marché! Nous sommes au nord de la vallée du Rhône…peut-être que dans ta région, ils ne sont pas si précoce…Bon week-end à toi.

      Aimé par 1 personne

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s