[Fromages] La Figue de Provence.

Le fromage est l’un de nos péchers mignons!

Dire que plus jeune, je n’hésitais pas à quitter la pièce si j’apercevais le bout d’un fromage. Comme quoi, les goûts changent et, que nul n’est perdu 😉 !

Chez nous, le fromage est consommé bien souvent à l’apéritif plutôt qu’en fin de repas! On élimine ainsi le risque de « mettre une croix dessus », car trop repus ou pour éluder la question « fromage ou dessert? ».

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit clin d’oeil à la Figue de Provence.

Ce fromage de chèvre au lait cru doit son nom à sa forme que n’est pas sans rappeler le fruit. Il n’est pas à confondre avec le figou qui a une forme similaire et, qui est fourré avec de la figue (le fruit!).

Nous aimons déguster la figue de Provence lorsqu’elle est légèrement teintée d’une couleur cendrée. Sa peau se détache et laisse apparaître un coeur frais et crayeux.

La Figue de Provence
La Figue de Provence

Avec gourmandise, C&V.

Pour ne pas rester « Beêh! » devant un plateau de fromages, lisez notre article… »Pour ne pas laisser la croûte à son voisin…ou les secrets de la découpe du fromage.« .

 

P.S. Camille (la Fromagerie Lacto-Vino à Vienne), notre cher fromager veille…

 

Camille a dit "la figue de Provence"...
Camille a dit « la figue de Provence »…

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Carole dit :

    Soyez rassurés, on sait que vous aimez le fromage 😉
    Je ne connais pas celui ci en tout cas.
    Comme vous, je sers bien souvent le fromage à l’apéritif, c’est là qu’il est le meilleur et qu’il est apprécié à sa juste valeur.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Zut nous sommes repérés 😉! A l’apéritif c’est meilleur, en effet! Bonne soirée Carole!

      Aimé par 1 personne

  2. je ne suis pas trop fromage,
    par contre j’ai fait un truc par hasard chez ma fille, elle avait fait l’apero avec du jambon italien et de la compote de figue, enfin c etait sympa, et ! il y avait aussi pour autre chose des coupelles de tarama pour manger avec du saumon, je sais pas ce qui m’a pris, j’ai pris un mini blinis, j’ai mis mon tarama et par dessus la compote de figue ! c etait trop bon !!!!!

    bon au fait pour l’anniversaire que je preparai
    j ai pas pu faire de barbecue !
    comme je voulais pas un gout fort pour les cotes d agneau
    jai fait la marinade la veille, huile olive, paprika, gingembre, persil ciselé, echalottes, ce fut délicieux, j’ai eu peur pour le four, mais tres bien la cuisson ! voila, je tenais a vous le dire puisque je vous en avais parlé,
    sinon, jai fait une presentation sympa a l’entrée, je mettrai photo sur mon blog, et j’ai fait aussi des cup cakes de saumon mimi comme tout, et autres choses, pour le dessert
    des gateaux chocolat et pepites, des friands framboise, miam, des roses de pommes supers jolies ! des eclairs au chocolat sans chocolat et completement loupés qui ont fini en grosses boules jeté sur la plaque du four tellement que je me suis enervée, bref, cela se mangeait , mais on aurait dit tout mais pas des eclairs, des sortes de chouquettes deformées, on a rigolé
    voila tout,

    Aimé par 2 people

    1. Excellent! On attend avec impatience les photos et tout et tout 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Gut dit :

    C’est clair qu’il ressemble à la figue ! il porte bien son nom ce beau fromage que je ne connais pas mais qui me régalerait ! merci du partage, j’ai pu ainsi faire sa connaissance ! bonne journée !

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton commentaire! Nous sommes un peu fan de fromages! Il faut reconnaître que nous avons aussi la chance d’avoir autour de nous beaucoup de petits producteurs et quelques fromagers passionnés qui entretiennent chez nous ces gourmandises…Bonne journée 😉 !

      J'aime

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s