[On veut du soleil!] Carpaccio de concombre et quenelles de crème fraîche au citron.

Même si ce n’est pas bien d’être blindé d’habitudes, il y a certains points de repère que l’on aime retrouver. Peut-être que cela rassure…

Aujourd’hui, nous sommes quand même un peu froissés car d’habitude lorsque nous consommons nos premiers concombres, il fait déjà bien chaud dehors! Cette année, nous sommes loin des températures caniculaires et, pourtant les premiers Noa sont là!

Après quelques jours dans le frigo, nous nous sommes enfin résolus à les cuisiner comme pour implorer le soleil.

Même si c’est un produit de saison puis qu’en règle général, on le trouve sur les marchés d’avril à septembre, on préfère le consommer par grande chaleur car il est à la fois très désaltérant et peu calorique.

La variété que l’on préfère est le concombre Noa. Il s’agit d’une variété à la peau légèrement épineuse (tout est relatif, nul besoin de gants!). Sa peau, légèrement amère, est plus ferme tout comme sa chair.

Nous consommons le concombre avec sa peau. Finement coupé à la mandoline et agrémenté de crème fraîche épaisse, de sel, de poivre Sansho et de citron, c’est une entrée fraîcheur parfaite!

Carpaccio de concombre et quenelles de crème fraîche au citron.
Carpaccio de concombre et quenelles de crème fraîche au citron.
Avec gourmandise, C&V.

La saison du concombre est longue mais, comme tous les fruits et légumes, elle ne couvre pas toute l’année. Vous en trouverez de mai à septembre. Mangez des produits de saison.

5 commentaires

  1. Un bon plat fraîcheur, autant avoir le soleil dans l’assiette à défaut du dehors !

  2. jackie dit :

    Oh oui du soleil j’en veux bien avec ce qui tombe en ce moment à Voiron c’est apocalytique et j’ai protégé mes fleurs. Bon dimanche

    1. Plus au Sud, c’est guerre mieux! Fichue automne! Oups! On est au printemps, paraît il😏! Bon week-end Jackie!!

  3. Carole dit :

    Je garde votre délicieuse recette, j’ai du soleil 😉
    Bon après midi, bises.

    1. Nous avons eu un peu de soleil…Un court répit, le temps est à nouveau à la pluie. Bises.

Les commentaires sont fermés.