Nouvel article…nouvelle étape. Nous poursuivons notre récit!
Nous avons quitté Souto da Velha pour rejoindre Porto où nous laisserons notre voiture. Nous nous réservons la découverte de Porto à notre retour. Nous prenons une nouvelle fois le train pour rejoindre Lisbonne.
Nous avions découvert Lisbonne un automne. En été, la chaleur est plus pesante; les touristes plus nombreux!
Nous avons enfin pu emprunter la mythique ligne 28.
Lisbonne a eu raison de conserver ses vieux tramways. Ils sont aujourd’hui une vraie institution.
La ville malgré la chaleur semble en perpétuelle effervescence.
Pêle-mêle…
Effervescence. Place du commerce. Armada. Ligne 28. Tramway. Auberge de jeunesse. Petit déjeuner. Oceanarium. Touristes. Fado. Mojito. Pavés. International. Exposition universelle. Azulejos. Sardines. Tuk- Tuk. Tremblement de terre. Tage. Océan.










Sans oublier la table…
Pastéi de nata. Bacalhau. Poissons et viandes grillés. Restaurants traditionnels.










Lisbonne est une ville animée. Il ne faut pas craindre la marche à pied pour la découvrir. La montée d’escalier est parfois raide, ses rues pavées un peu cabossées. Il ne faut pas oublier de lever les yeux pour admirer les façades décorées de merveilleux azulejos.
Les formules d’hébergement sont nombreuses. Nous avons séjourné pour 20 € la nuit dans une auberge de jeunesse.Il est préférable de séjourner au coeur de la vieille ville pour goûter au mieux à l’ambiance.
Vous ne quitterez pas Lisbonne sans écouter un peu de Fado.
Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Ce chant fut d’abord chanté dans les quartiers populaires avant d’atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l’époque du dictateur Salazar.
Le fado est rarement chanté à l’extérieur. Nous préférons de loin les petites salles où 2 ou 3 chanteurs se succèdent. Il suffit de prendre une petite consommation et de se laisser bercer par cette musique traditionnelle.
Nous vous conseillons cette adresse… A Tasca do Chico située dans le quartier Bairro Alto.
Avant de quitter Lisbonne, nous avons passé quelques heures à Cascais, …histoire de déguster la meilleure glace du Portugal chez Santini.
Cascais est une destination de vacances ancrée dans les esprits depuis le début du 19e siècle. Elle n’était jadis qu’un petit port de pêche avant que le roi Ferdinand II (1816-1885) ne la déclare comme sa destination estivale préférée.
La noblesse portugaise avait pour habitude de quitter Lisbonne pour Cascais pendant les mois de la saison estivale, ce qui encouragea la haute-société européenne du 19e siècle à faire de même. L’afflux d’argent et la puissance politique alors apportés ont permis de financer la construction de résidences majestueuses, de lieux de divertissement extravagants ainsi que de somptueux parcs.
Cette ville abritait alors deux classes sociales radicalement opposées, ce qui lui a valu son surnom de « ville de rois et de pêcheurs ». Cette tendance de l’époque à attirer la haute société est toujours vraie de nos jours et beaucoup des personnes riches et célèbres originaires de Lisbonne vivent dans les environs de Cascais, ce qui lui confère cette apparence à la fois prospère et sophistiquée.




A bientôt pour la suite de notre récit…nous rejoindrons Porto…
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Hâte de continuer à suivre votre balade; A défaut d’y aller cet été, je voyage avec vous.
Merci pour ta fidélité…On essaie de tenir la cadence de récit…pas évident 😆! Bises
Je rêve d’aller au Portugal, difficile de résister lorsque on voit vos photos.
Merci encore pour ce beau partage !
Bonne journée, bises.
Merci Carole! C’est un pays magnifique à plus d’un titre…À bientôt!