[Le temps qu’il faut!] Riz au Safran.

Quelque peu perturbés par la diffusion d’une émission ayant pour sujet le riz (notamment la variété Basmati). Parmi les thèmes abordés, on citera les nombreuses astuces mises en oeuvre pour raccourcir le temps de sa cuisson; pour s’adapter notamment à nos modes de vie toujours de plus en plus chronophages.

En résumé [dîtes nous, si nous trompons!], il faut comprendre que l’on a rien sans rien!

Réduire le temps de cuisson ne va pas sans altérer les propriétés nutritionnelles de l’aliment. En diminuant considérablement le temps de cuisson, on perd tout intérêt nutrionnel. Le jeu en vaut-il la chandelle?

Le riz complet, débarrassé de son enveloppe dure, conserve néanmoins une fine enveloppe de son, très riche en vitamines, protéines, sels minéraux. Il nécessite parfois au préalable un trempage et une cuisson longue (45 minutes environ). C’est le cas du riz noir ou brun rouge.

Le riz semi-complet est un riz abrasé c’est à dire auquel on a ôté le son (la fine enveloppe). Il perd donc de ses qualités nutritives. Il nécessite une cuisson moins longue (25 minutes environ).

Le riz blanc est un riz qui est poli en plus. Il est le plus pauvre en nutriments, fibres et minéraux. Plus ou moins scarifié, strié de sorte que l’eau pénètre plus facilement lors de la cuisson (10 minutes et moins).

« Les fibres alimentaires et la santé – Les fibres alimentaires ingérées progressent le long du gros intestin où elles fermentent partiellement ou complètement sous l’effet des bactéries intestinales. Plusieurs sous-produits, des acides gras à chaîne courte et des gaz, se forment au cours du processus de fermentation. C’est l’action combinée du processus de fermentation et des sous-produits ainsi formés qui contribue aux effets bénéfiques des fibres alimentaires sur la santé… »

C’est ainsi que l’on préférera utiliser des riz semi-complets ou complets.

Concernant la cuisson, on rincera au préalable notre riz mais on dosera son eau de cuisson de manière à ce qu’elle soit absorbée lors de la préparation . Il serait dommage de perdre toutes les vitamines et minéraux!

 

Pour notre suggestion, nous avons choisi du riz basmati semi-complet. Nous avons retrouvé dans nos placards, quelques pistils de safran.

 

  1. Faire tremper pendant 1 heure environ 10 pistils dans 35 cl d’eau [ce sera notre eau de cuisson, soit 1 fois 1/2 le volume de riz].
  2. Rincer abondamment le riz (riz 20 cl pour 2 personnes). L’étape de rinçage est importante pour débarrasser le riz des excès d’amidon. Ajouter  à l’eau de cuisson.
  3. Porter à ébullition pendant 5 minutes.
  4. Couvrir alors (couvercle + torchon) et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  5. A l’issue, ôter du feu et laisser reposer encore 5 minutes.
  6. L’eau de cuisson est à présent entièrement absorbée. Égrainer avec une fourchette et servir.

 

Riz Basmati au safran.
Riz Basmati au safran.

Avec gourmandise, C&V.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Carole dit :

    Ce riz délicatement parfumé me tente beaucoup.
    Bon appétit les gourmands 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce moment riz… Effectivement le riz complet est nutritif (nutriments parlant) car en mangeant « blanc », on mange du vide et le vide nous fait aller chez le docteur et hop…des frais… Je disjoncte un peu…mais c’est un peu cela… Belle journée . Bises à vous 2

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. On aime ta manière de voir les choses! Bonne journée Cat.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est gentil, merci! 💋

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu la même émission qui m’a un peu secouée… D’autant que j’aime beaucoup le riz mais cette recette le met bien en valeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour la recette. Nous vouons de plus en plus un culte au homemade et, devenons méfiant quant aux produits transformés…

      Aimé par 1 personne

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s