[To be or not to be] Halloween – Histoire de citrouilles.

Chaque année, nous avons l’impression d’être 2 extra terrestres à l’approche d’Halloween!

Cette fête est une « tradition » assez récente que l’on assimile davantage à une célébration commerciale; au vu des rayons de supermarchés qui se teintent de couleur orange et d’articles plus « affreux » les uns que les autres!

Que l’on soit pour ou contre cette fête d’Halloween, il est difficile de passer à côté.

Un peu d’histoire…

« Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise : le nouvel an Celtique !

Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis ! »

« Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint (« tous les saints »), le 1er novembre.  Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c’est une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve« , qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre ! »

« À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet ! Issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l’Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté.  Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween »

« Aux Etats-Unis, Halloween se prépare pendant tous le mois d’octobre. C’est une fête aussi importante que peut l’être Noël chez nous ! Dès le début du mois d’octobre, on décore toute la maison aux couleurs d’Halloween et on a déjà réfléchi aux costumes que porteront tous les membres de la famille le soir du 31 octobre. Parmi les déguisements les plus populaires on trouve des déguisements de sorcières, de fantômes mais aussi d’autres monstrueux personnages. C’est un véritable concours d’horreur ! Mais les américains font également preuves d’originalité et c’est à celui qui sera le plus inventif. C’est évidemment le 31 octobre, jour d’Halloween que la fête bat son plein avec le « passage de l’Halloween ». Ce sont les enfants déguisés qui vont de portes en portes pour réclamer des friandises. Ils crient « Trick or treat ! », qui veut dire « des bonbons ou un mauvais tour ! ».

« Halloween ne se fête pas tellement en France. Certaines marques ont essayé de convertir les français à cette mode, mais de manière tellement marketing (c’est à dire qu’ils voulaient pousser les gens à acheter des choses pour Halloween) que les français n’ont pas apprécié et ont rejeté cette fête. »

« Pourtant, figurez-vous qu’en Bretagne, jusque dans les années 50, on creusait des lanternes dans des betteraves ou des rutabagas et on les plaçait sur le bord de la route ou à l’entrée des fermes pour se faire peur. D’autres traditions similaires à Halloween existaient également dans le nord et l’est de la France : à la Saint Martin, le 11 novembre, les enfants creusaient également des betteraves et passaient de maison en maison pour récolter des bonbons en échange d’une chanson…. »

Après tout, chaque culture célèbre un peu à sa façon ses morts et, chasse ses démons bien comme il peut!

Mais, avant de sacrifier vos citrouilles, réfléchissez quand même à 2 fois!

Citrouilles et autres potimarrons sont de délicieux légumes d’automne.

Nous vous proposons de leur donner un sort un peu plus gourmand en les cuisinant de différentes manières [un clic sur chacune des photos pour accéder à la recette!].

 

Potimarron farci aux lardons...
Potimarron farci aux lardons…
Jack-Be-Little aux chanterelles grises et marrons grillés
Jack-Be-Little aux chanterelles grises et marrons grillés
Chapon sauce suprême à la truffe...et potimarron.
Chapon sauce suprême à la truffe…et potimarron.
Rôti de porc épicé. Purée de potimarron. Pomme de terre suédoise.
Rôti de porc épicé. Purée de potimarron. Pomme de terre suédoise.
Potimarron au haddock et champignons des bois.
Potimarron au haddock et champignons des bois.
Comme un parmentier de potimarron...
Comme un parmentier de potimarron…
Billes de potimarron panées au parmesan et des chips de céleri rave.
Billes de potimarron panées au parmesan et des chips de céleri rave.
Potimarron. Risotto aux chanterelles grises, et émincé de volaille.
Potimarron. Risotto aux chanterelles grises, et émincé de volaille.
Potimarron tout en épices.
Potimarron tout en épices.

Avec gourmandise, C&V.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Carole dit :

    Cette fête ne passe pas par chez nous.
    Mais la citrouille oui 🙂
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Après tout c’est une fête comme une autre…Au risque de choquer, Noël est aussi marketé….bises 😆

      Aimé par 1 personne

  2. sylecri dit :

    Halloween c’est la fin de la tradition française qui souhaitait aux morts le repos éternel mais voilà que maintenant on rigole où va-t-on

    Aimé par 1 personne

    1. Difficile de dire quelle posture adopter vs la mort! Vaste sujet…En tout cas, Halloween ne te laisse pas indifférent 😆!

      J'aime

  3. Une fête comme une autre naissant , il y a fort longtemps mais oubliée! La vie est une fête, faite pour s’amuser et pourquoi pas de la mort…petit pied de nez! Belle soirée. Bises

    Aimé par 1 personne

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s