Le Saint-Pierre est un poisson qui ne passe pas inaperçu sur le banc du poissonnier avec sa tĂȘte large et sa mĂąchoire Ă©norme. On le distingue aussi grĂące aux grosses tĂąches noires qui ornent ses flancs.
« De nombreuses lĂ©gendes entourent le Saint-Pierre pour expliquer ces tĂąches. Lâune dâelles, raconte que Saint Pierre, premier Ă©vĂȘque de la chrĂ©tientĂ©, aurait, sur ordre du Christ, attrapĂ© le poisson pour retirer une piĂšce dâor que celui-ci avait dans la bouche et que lâempreinte de son pouce et de son index serait restĂ©e sur son corps et de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration un gros point noir perdure sur chacun de ses flancs. Mais la mer de GalilĂ©e nâest pas un habitat pour ce poisson ! »
Compte tenu de son Ă©norme tĂȘte, le Saint-Pierre donne Ă©normĂ©ment de dĂ©chets (60%), mais les 40% restants sont absolument succulents.
Pour vĂ©rifier sa fraĂźcheur, assurez-vous que sa peau soit brillante et tendue et que ses yeux soient vifs et saillants. Son odeur doit rappeler la marĂ©e et non pas lâammoniaque.
Nous avons demandé à notre poissonnier de lever les filets.
Nous aurions pu conserver la tĂȘte pour rĂ©aliser notre fumet. Nous y penserons la fois prochaine. Le temps nous manquait.
Nous avions envie de l’accompagner de quelques fenouils.
Nous avons utilisé du Fenugrec
Ingrédients:
- 2 ou 3 fenouils
- Ăchalotes
- Quelques olives noires de Nyons.
- 200 ml de vin blanc.
- Huile d’olive
- Sel
- Fenugrec torréfié
- 1 cuillÚre à café de fumet de poisson
- Piment Chili Piquin
- Poivre pamplemousse Timut
La recette:
- Préchauffer votre four à 180°C
- Emincer grossiÚrement les échalotes. Couper les fenouils en petits dés.
- Dans une casserole, faire revenir les lĂ©gumes Ă feu moyen et Ă couvert avec 1 ou 2 cuillĂšre Ă soupe d’huile d’olive. Ne pas laisser colorer les lĂ©gumes.
- Mouiller avec le vin blanc. Poursuivre la cuisson.
- Ajouter les olives noires et le fumet de poisson. Laisser mijoter
- Assaisonner (sel, poivre, Fenugrec et piment).
- Laisser mijoter et réduire un peu [il doit rester du bouillon!].
- Mettre la préparation dans un plat
- Déposer les filets de Saint Pierre dessus [chair cÎté fenouil!].
- Enfourner pendant 10 minutes.
- Dresser les assiettes. Conserver le bouillon pour le proposer au moment du service pour arroser le poisson [réchauffera votre plat!].
Une suggestion [à tester!]: ajouter un peu de pamplemousse coupé finement.
La cuisson au four accentue les couleurs de la peau.
![Filets de Saint-Pierre sur un lit de fenouil (au sortir du four!] Filets de Saint-Pierre sur un lit de fenouil (au sortir du four!]](https://i0.wp.com/lesgourmandsdisent.org/wp-content/uploads/2016/11/20161119_220426.jpg?resize=672%2C504&ssl=1)
![Filet de Saint-Pierre au fenouil et aux olives [conserver précieusement le bouillon pour arroser votre poisson au moment du service - pas présent sur la photo!] Filet de Saint-Pierre au fenouil et aux olives [conserver précieusement le bouillon pour arroser votre poisson au moment du service - pas présent sur la photo!]](https://i0.wp.com/lesgourmandsdisent.org/wp-content/uploads/2016/11/20161119_220645.jpg?resize=672%2C504&ssl=1)
Avec gourmandise, C&V.
Ce plat peut parfaitement tenir la vedette pour un repas de fĂȘte. Retrouvez toutes nos suggestions dans notre rubrique Un petit air de fĂȘte!

Encore un blog direz vous? EspĂ©rons seulement quâil nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin dâĂȘtre des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire quâont initiĂ©e nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
C’est une belle assiette que vous proposez lĂ .
Bonne soirĂ©e đ