Mini choux au foie gras, aux poires et aux épices.

Pour un apéritif dinatoire, nous avons ressorti notre recette de pâte à choux [trop simple à réaliser!]

Vaincu le désir de ne pas les déguster dès leur sortie du four, le plus dur est finalement de trouver une idée pour les garnir.

Nous avions un foie gras [pas forcément tip top]. Nous l’avons détendu avec un peu de crème mais pas trop; puis mélangé avec de petits morceaux de poires que nous avions sauvés du compost en les préparant au sirop avec un peu d’épices [mélange de pain d’épices].  Nous avons ajouté un peu de poivre Sichouan. Il ne restait plus qu’à inciser nos petits choux et de saisir une petite poche à douille [plus facile pour les garnir!].

Ingrédients pour 20 petits choux:

  • 50 g de lait entier
  • 50 g de d’eau
  • 60 g de farine
  • 40 g de beurre demi-sel (sinon ajouter une pincée de sel).
  • 2 oeufs 

La recette:

  1. Préchauffer votre four à 170°C (chaleur tournante).
  2. Dans une casserole, faire bouillir le mélange lait et eau avec le beurre demi-sel coupé en petits dés. Si vous réalisez une version sucrée, ajouter une pincée de sucre.
  3. Dès ébullition, ajouter, hors du feu, la farine (en une seule fois!). Mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois.
  4. Assécher la pâte: remettre sur le feu et mélanger sans cesse jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui se détache bien des parois [petit test lorsqu’on la touche avec les doigts, elle ne doit plus se marquer. Attention, il vaut mieux une pâte un peu plus humide que trop sèche sinon elle craquera à la cuisson!].
  5. Laisser refroidir la pâte 4 à 5 minutes.
  6. Casser les oeufs dans un bol et les battre en omelette.
  7. Dans un saladier [ou dans le bol de votre robot pâtissier], placer la boule de pâte. Ajouter la moitié des oeufs battus. Mélanger toujours vigoureusement jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Ajouter progressivement le reste des oeufs jusqu’à obtenir une pâte ferme mais souple [Surtout pas liquide, elle doit former un bec au bout de votre cuillère].
  8. Sur une plaque de cuisson, recouverte d’un papier sulfurisé, réaliser avec une poche à douille de petits tas de pâte. Veiller à ne pas trop les coller si vous souhaiter disposer de choux individuel et pas siamois 😉 !
  9. Enfourner à 170°C pendant 20 à 30  minutes [adapter ce temps de cuisson à votre four ainsi qu’à la taille de vos choux!]. Ne pas ouvrir du four pendant la cuisson pour éviter que les choux retombent!
  10. Laisser refroidir les choux à température ambiante.
  11. Garnir les choux lorsqu’ils sont refroidis.

 

Reste plus qu’à choisir une petite bouteille pour accompagner nos mini choux…

En route vers la gourmandise.

Mini choux au foie gras, aux poires et aux épices.
Mini choux au foie gras, aux poires et aux épices.

Avec gourmandise, C&V.

5 commentaires

  1. Carole dit :

    Vous avez toujours de bonnes idées !
    Bonne soirée, bises.

    1. De simples idées Carole…Bonne soirée.

  2. Monsieur R. dit :

    Ne manque que du craquant, comme un caramel au vinaigre de framboise …

    1. Pas mal! On retient l’idée!!

Les commentaires sont fermés.