[Version longue…] Nos meilleurs voeux! Un peu de « Je », « Nous » et… « Vous ».

Un peu de « Je »…

Il y a un peu plus d’un an, je me suis retrouvé derrière les fourneaux. [Caroline allait disposer d’un peu moins de temps…son lieu de travail étant plus éloigné de notre domicile. Je disposais d’un planning plus flexible ;-)!].

Nous ne voulions pas céder à l’appel des plats [déjà] cuisinés.

Même si elle n’a jamais lâché la barre car nous avons toujours aimé partager ces plaisirs de la table, ce fut pour moi une petite révolution.

Pas forcément habile en cuisine, plutôt habitué à glisser les pieds sous la table [prisonnier des vieux schémas?], j’ai compris toute la complexité qu’avait pu vivre ma chère maman en élaborant chaque jour ses menus différents.

Pas toujours évident de jongler avec le temps pour arriver à régaler une bande d’affamés. Derrière l’ingratitude s’excusait mon jeune âge, j’ai conservé inconsciemment certains souvenirs d’enfances qui ont forgé mes goûts.

Je suis certain que bien manger est un long apprentissage.

Même, si je suis passé par la case Mac Do…et, qu’il m’est arrivé peut-être parfois d’oublier de réchauffer quelques raviolis avant de les engloutir en moins de temps qu’il ne faut pour ouvrir la boite.

Aujourd’hui, je me surprends à aimer retrouver tous ces goûts et ces saveurs que mes parents ou grands parents m’avaient fait découvrir. J’ai peu à peu pris conscience que le temps était peut-être  venu pour moi d’apporter autour de la table ma part de rêve.

Attention! Ne vous méprenez pas, je ne suis pas devenu un hyper cuistot!

Même si le temps des premiers essais « culinaires »est loin. Les ratages ont été nombreux et aujourd’hui encore, j’ai parfois du mal à les assumer 🙂 !

Pendant une année, je me suis interdit de cuisiner la même chose. Après tout les livres de recettes sont nombreux, il y a matière pour varier les plaisirs.

Au fil du temps, j’ai appris…

À mieux émincer, éviter de trop cuire voir ne plus brûler.

À privilégier le goût et tenter de sauver l’apparence [Si l’assiette est belle en plus d’être bonne, il n’y a pas de raison de s’en priver!].

À découvrir d’autres saveurs. Je suis éveillé aux différents poivres, piments et épices. J’ignorais d’ailleurs qu’il pouvait en exister différents poivres. On remarque plus facilement qu’un plat manque de sel. Il en est de même pour tous les épices. De la même manière, lorsque celui ci est trop salé, la copie est souvent raté. Bien doser poivres et mélanges d’épices est tout aussi important. Le jeu est de trouver l’équilibre…son équilibre.

À me nourrir de conseils.

La route parcourue a été longue mais faite avec plaisir. Et, je suis ravi d’avoir encore beaucoup de chemin à parcourir.

Beaucoup de « Nous »…

Je ne suis pas trop « Je ». D’ailleurs, la cuisine est une affaire de partage.

Il y a rarement qu’un seul Gourmand à table…

Cuisiner pour soi, élaborer son plat c’est sympa! Mais ce qui l’est davantage, est de se nourrir de ce que fait l’autre, ce qu’il dit aussi. Comme bien souvent, l’union fait avancer les choses et, amène l’inspiration. Il paraît que c’est très français de parler et de commenter ce que l’on mange. Bien sûr, il faut savoir encaisser la remarque, passer bien sûr sur « le finalement c’était mieux avant! » « tout ça pour ça? »…

Un plat se construit.

Aujourd’hui, nous ne manquerions pour rien au monde notre sortie hebdomadaire sur le marché. Chaque samedi matin, c’est toujours un plaisir de rendre visite à ces petits producteurs et artisans qui vous propose les fruits de leur travail. Ils connaissent bien souvent leurs produits et ne sont pas avides de conseils. Bien souvent, nous rentrons les bras chargés de produits et d’idées pour les cuisiner.

Presque naturellement, nous avons privilégié les circuits courts. Nous avons appris à regarder autour de nous [Pourquoi aller chercher loin ce que l’on a tout proche?].

Nous aimons aussi nous nourrir de la cuisine des autres. Prendre bien souvent une dose d’humilité mais aussi tenter de découvrir quel épice a-t-il bien pu utiliser?

D’ailleurs ce blog a donné la part belle à 2 artisans qui nous ont beaucoup apporté.

Chacun dans leur domaine, Adrien Bachelier pour la partie sucrée et Jérôme Feix pour ce qui est de la partie salée.

Nous avons encore beaucoup à partager.

On ne « Vous » oublie pas…

Nous avons construit ce blog un peu comme un livre de cuisine sans remplacer les nombreux ouvrages de cuisines qui remplissent nos étagères.

Une sorte de livre ouvert aux commentaires. Nous échangeons avec beaucoup presque tous les jours.

Avec un peu de fierté, nous avons enregistré près de 20000 visites sur le mois de décembre. D’ailleurs, nous espérons avoir contribué peut-être un peu à vous aider pour mettre les petits plats dans les grands pour ces fêtes de fin d’année.

Nous avons aujourd’hui encore besoin de vous. N’hésitez pas à commenter, relever nos erreurs.

Nous vous promettons que 2017 sera gourmande! En tout cas, sur notre blog 😉 !

Avec gourmandise…

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Carole dit :

    J’aime beaucoup te découvrir Vincent.
    Quel plaisir de te lire.
    C’est un joli parcours pour vous deux.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole. Un peu de Bla-Bla…Je ne sais pas si parcours il y a juger. Je ne dis pas que parfois je n’ai pas envie de tout arrêter mais je crois que l’on a trouvé notre rythme. Merci à toi fidèle lectrice et « inter-actrice » 😆! Tant qu’il y a du plaisir…Il y a du partage et vice et versa. Bonne soirée Carole.

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        C’est clair que je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à échanger.
        J’ai aquagym ce soir.
        Bises.

        Aimé par 1 personne

      2. Cool! Une résolution 2017?

        Aimé par 1 personne

      3. Carole dit :

        Non, j’ai commencé début décembre.

        Aimé par 1 personne

  2. Une très belle année à vous les gourmands! Je suis enchantée par vos recettes et c’est un plaisir de vous avoir découvert! Continuez comme ça 😘

    Aimé par 2 people

    1. Merci.. Merci…Nous continuerons donc à nous amuser 😊! Ton commentaire nous touche 😶! Bises.

      J'aime

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s