[Et, si nous prenions le thé…] Filet de boeuf au thé etc.

Nous sommes de gros consommateurs de thé sans pour autant être des experts.

Néanmoins, chaque thé a pour nous son occasion, ou bien sa saison, qu’on le savoure seul ou bien accompagné d’une pâtisserie…

Il y a bien longtemps que nous avons oublié les sachets pour acheter notre thé en vrac. Nous aimons le cérémonial qui l’accompagne. Humer les parfums, les senteurs!

Nous sommes fidèles à la même boutique où le temps semble s’être arrêté. C’est peut-être cette vieille balance Roberval, un peu désuète, que l’on utilise pour nous servir. Saisir le sachet. Plonger la large cuillère dans le grand pot [que l’on a eu le privilège d’humer!] pour distribuer la ration. Seul le temps à infuser semble avoir ses droits.

La cérémonie se poursuit au quotidien.

Nous avons généralement notre thé du matin. Un thé vert au jasmin, ou un thé vert au yuzu pour effacer les stigmates de la veille. Le thé vert supporte des temps d’infusion plus longs donc est moins sensible au timing chronométré de nos matinées de labeur.

Chacun a sa boule à thé que l’on garnit du mélange choisi. Nous aimons cette sensation au toucher jugeant du grain, ces premières senteurs du matin pendant que l’eau commence à frémir sans bouillir.

Le thé nous accompagne parfois tout au long de la journée; plus puissant puis plus léger jusqu’au coucher.

Côté cuisine…

Nous n’avons jamais utilisé de thé dans nos recettes. A y réfléchir, le thé n’est finalement qu’une herbe aromatique « comme une autre »! qui aromatise, seule ou accompagnée, un peu d’eau.

Loin de nous l’idée de banaliser le thé! Mais, comme un poivre ou un piment qui n’ont pas la même origine, qui mijoteront ou arriveront en signature, le thé doit pouvoir apporter à un plat un éclat particulier.

Nous avons choisi de prendre à notre manière la route des thés et, vous partager nos nouvelles aventures culinaires.

Rendons à César…

Ou plutôt à June  [JUNEANDCIE] le mérite d’avoir excité notre curiosité gourmande. Elle nous a conviés à participer à un rendez vous qu’elle organise autour du thé. Chaque mois, elle partage avec quelques bloggeuses et bloggeurs « un instant de détente, un instant de saveur, un instant Thé. »

Pour cette première suggestion, nous avons utilisé un thé noir fumé de Chine, le Lapsang Souchong. Gageons qu’il y en ait beaucoup d’autres 🙂!

Lapsang Souchong - Thé noir délicatement fumé.
Lapsang Souchong – Thé noir délicatement fumé.

Le Lapsang Souchong est un thé moyennement fumé aux feuilles entières. Consommé tel quel il n’aura pas besoin d’infuser plus de 3 ou 4 minutes pour rester dans la subtilité du parfum. C’est un thé qui est lentement flétri dans une atmosphère réchauffée au feu de bois de cèdres ou d’épicéas, puis séché sur des paniers de bambou chauffés au charbon de bois.

Premières impressions. Le parfum fumé est inratable. Un « fumé » léger aux accents de bacon. Les feuilles sont sèches sans être cassantes.

Nous préparerons une sauce.

Nous avons constaté que le thé noir fumé s’accommodait bien avec les champignons. Nous choisirons quelques cèpes séchés.

Cette sauce accompagnera une pièce de boeuf et quelques légumes de saison: navets et carottes rouges [aux étranges saveurs de betterave].

Séduction. A la dégustation, le fumé apparaît en fin de bouche comme une petite signature et renforce les senteurs de sous bois de nos cèpes. Une touche intéressante…

 

Filet de boeuf sauce au thé et légumes d'automne.
Filet de boeuf sauce au thé et légumes d’automne.

 

 

Ingrédients:

  • 300 ml de crème liquide
  • Quelques cèpes séchés 
  • Poudre de cèpes séchée 
  • Piment Chipotle meco
  • 1 cuillère à café de thé noir fumé de Chine Lapsang Souchong.
  • Navets
  • Carottes rouges
  • 1 jeune oignon et sa ciboule
  • 2 filets de boeuf de 200g environ 

La recette:

Cuisson des légumes….

  1. Quelques navets épluchés et cuits simplement à couvert avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau et une noix de beurre.
  2. Quelques carottes rouges épluchées et cuites de la manière dans une autre casserole pour éviter qu’elles ne teintent les autres légumes. 

Nous préférons une cuisson al dente des légumes que l’on réserve au chaud.

La sauce au thé fumé…

  1. Mettre à mijoter à feu doux pendant 10 minutes environ les cèpes dans la crème liquide. La crème ne doit pas bouillir.
  2. Ajouter le thé noir fumé . Laisser infuser pendant 5 à 7 minutes. Filtrer. 
  3. Goûter. Assaisonner. Sel et poivre. Ajouter une pincée de piment. Un peu de poudre de cèpes. Réserver au chaud.

La cuisson des filets…

On utilisera une poêle en acier sans matière grasse ajoutée.

  1. Couper les filets en gros morceaux. Les saisir à feu vif. 
  2. Dresser vos assiettes. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

 

 

Si vous avez testé de votre côté cette recette, nous serions curieux d’avoir votre avis. Ou, si vous avez d’autres suggestions qui utilisent des produits de saison, nous sommes preneurs.

Avec gourmandise, C&V.

7 commentaires

  1. Bravo pour votre inventivité 😄 J’adore le Lapsang Souchong … alors en sauce …j’en ai les papilles qui frétillent 😄

    1. Merci Laurence! En ce moment, on met du thé partout😆!

  2. juneandcie dit :

    Merci mille fois d’avoir pris le temps de jouer le jeu avec inspiration. C’est un vrai petit plus que d’avoir votre touche (gourmande !) sur ce rendez-vous.

  3. Carole dit :

    Voilà une façon originale d’utiliser le thé.
    Merci pour la recette.
    Bonne soirée, bises.

    1. Merci Carole. On s’amuse…et, quand c’est bon c’est mieux!! Bonne soirée Carole.

Les commentaires sont fermés.