[LA solution?] La consommation bio en hausse…

Nous sommes récemment tombés sur un article…

Extrait magazine « Point de Vente » du 21 février 2017

« Près de 9 français sur 10 (89%) ont consommé bio en 2016, révèle le Baromètre Agence BIO / CSA.

Un chiffre en forte hausse depuis 2003, date de la 1ère édition du Baromètre où 46% des Français déclaraient ne jamais consommer de produits bio. Cette évolution a lieu dans un contexte où les Français accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat (92% vs 89% en 2015 vs 67% en 2007).

Une demande en forte hausse

Tous circuits confondus, y compris en restauration collective, les ventes de produits issus de l’agriculture biologique dépassent les 7 milliards d’euros fin 2016, contre encore 5,76 milliards fin 2015, soit un gain d’environ +20% en seulement 1 an. Les magasins spécialisés enregistrent en particulier des hausses spectaculaires de leurs ventes, de l’ordre de +25%.

Croissance historique de l’offre bio

Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance en France pour atteindre des niveaux historiques. Fin 2016, on compte ainsi un total de 47 185 opérateurs exerçant des activités bio sur le territoire, +11,5% vs 2015, dont 32 326 exploitants agricoles bio, soit +12% vs 2015. Les surfaces consacrées à la Bio connaissent également une croissance exceptionnelle. Plus de 1,5 million d’hectares sont engagés en bio à fin 2016 (33% en conversion), soit +16% vs fin 2015. Désormais, on atteint 5,7% de la Surface Agricole Utile (SAU) en bio, contre 4,9% fin 2015.
82% des Français estiment que le développement de l’agriculture biologique est important et 83% lui font confiance. »

Le bio semble être la solution. Mais pour quoi?

Cela démontre [peut-être] que le consommateur est davantage soucieux de ce qu’on lui met dans l’assiette; ou plus globalement des produits qu’il utilise car le bio touche aussi d’autres secteurs.

Le consommateur serait il devenu responsable? C’est toujours cela!

N’empêche que nous ne comprenons toujours pas que l’on puisse trouver [et acheter] des tomates [même bio] en hiver.

[article en cours de rédaction… 😉 ]

5 commentaires

  1. Carole dit :

    Tant que des personnes achèteront des tomates en hiver, on trouvera des tomates en hiver.
    Il faut (ré)éduquer certains consommateurs.
    Bonne soirée, bises.

    1. A qui la faute? Effectivement tant qu’il y aura de la demande…

    2. Carole dit :

      Si personnes n’achetaient, ils arrêteraient rapidement la production. Rentabilité avant tout !

    3. Hélas si c’était si simple! Il ne faut surtout pas tout rejeter. Un extrême ne vaut pas mieux qu’un autre! Les motivations des consommateurs de bio semblent diverses (peur suite aux scandales alimentaires, rejet de la production en masse,…). A chacun peut-être de placer le curseur où il veut…Enfin, je suis d’accord les tomates bio (hors sol) ne font pas encore partie de notre liste de course. Tant que nous aurons le choix…Bonne après-midi Carole! Merci d’avoir réagi…

Les commentaires sont fermés.