🌿 Le pesto des ours.

Nous étions frustrés d’être complètement passés à côté de la saison de l’ail des ours l’an passé. Celle-ci ne dure qu’à peine un mois!

L’ail des ours  fait son apparition en début de printemps. Elle pousse généralement en masse dans les endroits ombragés et plutôt humides; souvent près des cours d’eau.

Son parfum est subtil, légèrement ailé. L’ail des ours possède de longues feuilles. Il ne faut pas le confondre avec le muguet [toxique!] qui possède des feuilles plus larges et plus épaisses; poussant par 2!

Cueilli, il faudra veiller à bien le laver en le faisant tremper longuement dans de l’eau en le rinçant plusieurs fois brin par brin pour éliminer la présence d’éventuels parasites pouvant entraîner une échinococcose [maladie pas très glamour provoquée par un parasite qui touche le système digestif ou encore le foie].

Ail des ours.
Ail des ours

Tout est comestible dans l’ail des ours: les feuilles, les tiges, les boutons de fleurs et, les fleurs.

Nous avons donc fait nos provisions.

Après lavage et séchage des plants…

1/ nous en avons simplement congelés certains en les plaçant entiers ou encore finement ciselés.

2/ nous avons décidé de réaliser un pesto. Nous le qualifions ainsi car il possède quelques similitudes avec la recette de base qui est généralement préparé à base de basilic, de pignons de pins, d’ail et de parmesan.

Pesto des ours.
Pesto des ours.

 

 

Ingrédients:

  • 120 g de feuilles d’ail des ours
  • 60 g de poudre d’amande
  • 60 g de parmesan fraîchement râpé
  • 3 pincées de sel
  • 2 ou 3 tours de moulins à poivre
  • 120 g d’huile type de pépins de raisins.

La recette:

  1. Mixer grossièrement  les feuilles d’ail des ours avec la poudre d’amande, le parmesan râpé, le sel et le poivre.
  2. Ajouter l’huile.
  3. Mixer jusqu’à la consistance désirée.

 

Notre pesto des ours deviendra un condiment de choix pour parfumer nos sauces ou pour accompagner simplement poisson ou filet de volaille.

Avec gourmandise, C&V

8 commentaires

  1. auxine dit :

    Bien que ça soit une gourmandise dont on ne se lasse pas (les premiers jours), pouvez-vous m’indiquer combien de temps on peut conserver un bocal de pesto au frigo (en refaisant le niveau d’huile, si besoin)? Ici, on congèle le surplus…feuilles entières, rincées et bien séchées, regroupées par paquets d’une douzaine, placées au fond d’une poche congel, en tournant la poche d’un demi-tour à chaque paquet, jusqu’à remplissage..Au résultat, on preleve « paquet par paquet » en déroulant la poche au fil des besoins, sans tout déchiqueter (j’espère être claire ;-))))

    1. Bonjour. Le message est clair 😊! Nous conservons nos pesto en règle générale pour une durée inférieure à 15 jours en prenant soin de bien refermer le pot et en ajoutant effectivement de l’huile pour éviter un dessèchement etc. Il n’empêche les saveurs ne sont plus les mêmes au-delà… Nous préférons parfois adapter les quantités: réaliser de plus petites quantités et plus souvent! L’an passé nous avions également congelé de ce pesto! Il faut que l’on fasse le point sur ce pot d’ail des ours mis de côté. On vous tiendra au courant 😆!
      Effectivement, l’ail des ours après lavage et séchage, se congèle bien. On pratique aussi…
      Bonne soirée…

  2. Carole dit :

    Je suis encore plus frustrée que vous car chez moi on n’en trouve pas du tout.
    Merci pour la recette, je la goûterais bien.
    Bonne journée, bises.

    1. Oui mais tu as les asperges sauvages…Bon lundi Carole..

    2. Carole dit :

      Oui mais ce n’est pas pareil 😉

    3. J’en conviens 😆

Les commentaires sont fermés.