Fleurs des ours.

Rate this post

La saison de l’ail des ours est courte. Il faut vite en profiter.

Dans cette plante aromatique, tout est bon!

Contrairement à l’ail commun, il est préférable de ne pas le cuire pour en préserver tous ses arômes.
Si nous réalisons quelques petits pots de pesto ou encore quelques sachets de plantes finement ciselées qui dormiront quelque temps au congélateur, nous utilisons les fleurs sans tarder pour nos salades ou pour agrémenter nos plats.

Il suffit doter la première enveloppe [les sépales] et d’utiliser la fleur. Vous serez surpris par sa saveur délicate et intense.

Avec gourmandise, C&V.

12 commentaires

  1. mamscook dit :

    Je n’ai jamais utilisé ou même gouté la fleur… Mais je vais tester c’est certain… Bonne soirée

    1. Nous ne saurons que te le conseiller. Nous avons réalisé une crème de maquereaux ce week-end! Nous avons utilisé peu de feuilles mais plutôt la fleur. Celle-ci a un goût plus intense…un délice! Tu nous diras ce que tu en as pensé! Bonne soirée!!

  2. Carole dit :

    On peut sécher cette plante ?
    Bon dimanche soir, bises.

    1. Bonjour Carole.
      Je ne serais pas tenté de le faire car son goût est si subtil. Il est préférable de la congeler et de l’ajouter en fin de plat sans la cuire. Nous avons réalisé une crème aux maquereaux [recette à suivre] et avons ajouté notre ail des ours en touche finale.
      Bonne soirée…

  3. L’ail des ours est l’aromatique préféré de mon nounours 😹. Belle soirée . Bisous

    1. Et pour nous la découverte de l’année…Bises chère Cat.!

    2. Quand ce n’est plus de saison, je l’achète en poudre! Régalez vous. Bisous

    3. Oui mais tu n’as sûrement pas la même saveur. Un peu comme la ciboulette lyophilisée et la fraîche! Nous avons choisi de la congeler pour peut-être mieux conserver ses saveurs…Bisous too…

  4. clem dit :

    Excellent, je prends note, ca a l’air delicieux 😁
    Merci du partage 🙏

  5. chariesque dit :

    Je vais justement à la recherche d’ail des ours cet après-midi ! Je connaissais le pesto, mais je ne savais absolument pas pour leurs fleurs… Merci pour cette découverte 🙂

    1. Tu verras c’est extra! Nous avons fait quelques recettes ce week-end toutes simples comme une crème de maquereaux au poivre ou encore une poêlée de supions… Il ne faut pas les cuire comme le reste du plant pour bien conserver les qualités gustatives. La fleur a des saveurs qui explose en bouche lorsque tu croque dedans!! Bonne cueillette!!!

Les commentaires sont fermés.