🌸 Huîtres sur la braise. Fleurs d’ail des ours.

Dernier rendez-vous avec notre ostréiculteur sur notre bon marché de Vienne. Les huitres seront de retour pour nous fin septembre.

Pas très à l’aise avec l’ouverture des coquillages, nous avons trouvé la parade idéale. Nous les cuisinons chaudes en les plaçant encore fermées sur les grilles de notre barbecue.

L’huître est cuite en quelque sorte à l’étouffé sans se dessécher. Après 12 à 15 minutes, les coquillages s’entrouvent tout seul. Il ne vous reste alors plus qu’à rompre le frein et à agrémenter l’huître d’une petite sauce.

Nous avons adapté notre recette à la saison en ajoutant quelques fleurs d’ail des ours. L’ail des ours et tout particulièrement sa fleur a un parfum délicat qui ne prend pas le dessus sur les autres aromates et ne persiste pas en bouche.

 

 

Ingrédients pour la sauce:

  • Persil plat
  • Ciboulette
  • 1 oignon nouveau
  • 4 cuillères d’huile d’olive
  • Le jus et le zestes d’un citron bio
  • Une pincée de piment
  • Un tour de moulin à poivre
  • Quelques fleurs d’ail des ours.

Le recette:

Dans un bol

  1. Hacher finement l’oignon.
  2. Ciseler le persil plat et la ciboulette
  3. Ajouter l’huile d’olive, le piment, le poivre, le jus et les zestes du citron.

Les huîtres (6 à 8 par personne).

Utiliser un barbecue avec couvercle type Weber®

  1. Pour la cuisson, placer les huîtres au dessus de la braise. Compter 10 à 14 minutes jusqu’à ce que les huîtres s’ouvrent. Le temps de cuisson dépend de la taille des coquillages et de la puissance de votre feu.
  2. Une fois cuites [huîtres entre ouvertes], séparer les 2 valves. Éliminer l’eau de cuisson. [Vous pouvez éventuellement la récupérer pour en faire une sauce. Il faudra que l’on vous en reparle!]
  3. Ajouter un peu de sauce et quelques fleurs d’ail des ours.
  4. Déguster-les aussitôt, encore chaudes.

[Petite astuce pour les conserver chaude: replacer la valve du dessus. Vous pouvez éventuellement les placer ainsi à four chaud, le temps de dresser vos assiettes!] 

 

Avec gourmandise, C&V.

2 commentaires

  1. gridelle dit :

    je crois que je vais craquer!!!!

    1. Avant de découvrir ce mode de cuisson, nous étions souvent frustrés car pas très fans des sessions d’ouverture…Aujourd’hui tout est permis😆!

Les commentaires sont fermés.