🍞 Easy brioche!

On se fait parfois toute une montagne de certaines choses…comme la réalisation de brioches.

La recette nécessite un peu d’anticipation. Il faut en effet compter un peu plus de 4 heures…en dehors du temps nécessaire pour la laisser refroidir.

Ceci dit la recette est hyper facile à réaliser si vous disposez d’un robot pâtissier.

Ingrédients:

  • 250 g de farine T65 bio
  • 100 g de beurre mou [mais pas fondu] coupés en dés.
  • 2 oeufs battus bio (Bleu Blanc Coeur®).
  • 1 sachet de levure de boulanger (11g)
  • 3 cuillères à soupe de lait tiède
  • 2 cuillères à soupe d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel

La recette:

Nous utilisons le robot pâtissier avec le crochet à pétrir.

  1. Dans le bol, verser la farine, la levure sèche, l’eau et le lait. Attention, pour que la réactivation des levures il est important que l’eau et le lait soient tièdes…sans être brulants! Mélanger pendant 1 minute (vitesse 5).
  2. Ajouter le sucre, le sel et les oeufs . Pétrir pendant 5 minutes (vitesse 5).
  3. Ajouter le beurre mou progressivement sans cesser de pétrir; pendant 10 minutes (vitesse 5). La pâte va se décoller des parois et former une boule élastique autour du crochet.
  4. Rassembler la pâte en une boule au milieu du bol.
  5. Placer un torchon sur le bol et laisser reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante. La pâte va au moins doubler de volume.
  6. Diviser la pâte en 6 morceaux en la plaçant sur votre plan de travail préalablement fariné. Former des boules sans trop les pétrir. Si la pâte est collante , la saupoudrer d’un peu de farine pour vous aider à former les boules.
  7. Déposer les boules dans un plat à cake. Vous pouvez le beurrer et le fariner. Nous avons choisi d’utiliser du papier de cuisson: nous avons découpé 2 bandes. Cette méthode permet un démoulage facile.
  8. Recouvrir le moule à cake d’un torchon et, laisser reposer 1h30. La pâte aura rempli la totalité du moule.
  9. Enfourner pour 35 minutes de cuisson à four froid (160°C à chaleur tournante). Le fait de mettre la brioche à cuire à four froid permet de prolonger encore un peu la levée de la pâte. Au terme du temps de cuisson, la brioche doit être bien dorée. Si ce n’est pas le cas, prolonger le temps de cuisson. Juger de la cuisson, en piquant un couteau qui devra ressortir sec, dépourvu de pâte…
  10. Pour notre essai, nous avions ajouté, un peu de farine en surface ce qui donne ce côté rustique. Vous pouvez badigeonner la surface de la brioche avant de la faire cuire, d’un jaune d’oeuf ou d’un peu de lait.

En toute modestie, notre brioche était parfaite…n’avait rien à envie à celles que l’on trouve chez nos boulangers!

Il est agréable de pouvoir maîtriser également les ingrédients qui entre dans sa composition. Une nouvelle excuse pour retenter l’aventure. Si vous avez des variantes, nous sommes preneurs…

Avec gourmandise, C&V.

18 commentaires

  1. Effectivement, elle n’a absolument rien à envier à celles du commerce ! Elle est largeur aussi belle et surtout bien plus bonne ! Je suis impressionnée ! Je n’ai encore jamais fais de brioche maison car j’ai toujours été découragée par le temps nécessaire à sa confection… Peut-être que cette recette facile me poussera à me lancer !

    1. Si on fait…C’est que tu peux y arriver « finger in the noze » 😆…Nous l’avons faite et re faite sans jamais la rater…

    2. C’est flatteur merci, ça me rassure alors, peut être bien que je testerai, ce serait parfait pour les petits déjeuners d’été 😱!

  2. Miam moi qui adore la brioche 🙂 Le pb ici c’est qu’on ne trouve que de la farine blanche, de la farine a pain et de la farine complete. Pas de TX. Du coup je ne sais jamais quoi utiliser

    1. Nous avons utilisé de la farine standard pour notre premier essai…À présent, nous essaierons peut-être d’autres farines? Mais le résultat est là alors on hésite à changer nos proportions. Nous n’avions que 2 oeufs sous la main alors que beaucoup de recettes en utilisent davantage…

  3. HUMMMMMMMMMM !

  4. Aphadolie dit :

    Ça donne faim ! 😁

    1. Désolés 😆. ..

    2. Aphadolie dit :

      Tu n’as pas à t’excuser (Lol). C’est moi qui ces derniers temps a un appétit d’ogre… / lol

    3. Ce n’était que des demi-excuses! 😆…On aime taquiner les estomacs affamés…hé hé

    4. Aphadolie dit :

      J’avais bien perdus mais vite repris ces derniers temps / Lol. Mais je dois prendre le taureau par les cornes ! / Lol

    5. Ah! Fichue culpabilité ☺🙃

    6. Aphadolie dit :

      Difficile… / lol

  5. Carole dit :

    Bravo, elle est bien belle !
    Je l’aurais bien goûtée pour mon petit déjeuner.
    J’ai une passion pour la brioche. Un robot pâtissier est indispensable pour la faire car c’est fatigant de pétrir à la main.
    Je dore toujours à l’œuf.
    Bonne journée, bises.

    1. Merci Carole. Nous nous sommes régalés…Nous pensions pas la réussir aussi bien. Nous n’avions pas le fameux jaune d’oeuf pour lui donner un aspect bien doré…Nous ne nous ferons pas avoir pour la prochaine 😆! Nous testerons une version tressée…
      Tu utilises quoi comme farine? As tu essayé quelques variantes?
      Bonne journée Carole.

    2. Carole dit :

      Je fais un levain avec une farine complète bio et ensuite j’utilise de la farine T65. Parfois je mets aussi un peu de farine de châtaigne.
      Bon après midi, bises.

    3. On testera…Bon appétit et après-midi…

Les commentaires sont fermés.