Avant de relever le prochain défi de réaliser nos propres pâtes, nous nous contentons de piocher autour de nous des recettes toutes faites.
Ceci dit une fois avoir choisi le type de tête ce qui n’est pas toujours facile tellement les variétés sont nombreuses. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur ce sujet car le choix de la bonne pâte n’est pas si simple ni dépourvu d’incidence sur le résultat final.
Pour notre plat nous avons choisi des Orecchiette [en forme de petites oreilles; pâtes originaires de la région des Pouilles en Italie]. Leur forme se prête à l’usage de sauces.
N’empêche ce n’est pas une excuse pour bâcler les étapes suivantes.
Nous avions envie de sauce tomate…de pâtes à la tomate. Cela fait à présent plusieurs années que nous réalisons nos propres sauces tomates. Cela a le double avantage de régler le sort aux tomates en fin de vie et lorsque nous en sommes envahis mais aussi de mieux maîtriser les assaisonnements [poivres, épices,…] et les aromatisations [thym, basilic,…].
Place à la recette…
Ingrédients:
- Sauce tomate mixée
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- Piment d’Espelette
- Poivre du moulin
- Sel.
- Tomates cerises
- Persil plat
- 1 morceau de parmesan [pas trop sec]
- Pâtes Orecchiette.
La recette:
- Faire réchauffer la sauce tomate. Ajouter la crème et assaisonner.
- Couper les tomates cerises en quartier. Nous avons ajouté de la crème dans la sauce si vous préférez vous en passer ajouter alors 1 à 2 cuillères à café d’huile d’olive aux tomates et les laisser macérer.
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Pour nous la cuisson sera Al Dente. Le temps de cuisson varie en fonction du type de pâtes. Ne pas hésiter à goûter…
- Egoutter les pâtes [rapidement]. LEs remettre dans la casserole en ajoutant la sauce et les tomates. Laisser mijoter 2 minutes.
- Dresser les assiettes en ajoutant un peu de persil plat finement ciselé et quelques copeaux de parmesan.
- Déguster bien chaud.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).