[Plaisir coupable?] 🍓 Mini Pavlova fraise et rhubarbe.

Première tentative de Pavlova. C’est en fait un dessert simple composé en général d’une meringue, de glace, de fruits et de crème chantilly. Ceci dit chaque composant a son importance au risque de donner un dessert bof!

Comme beaucoup de desserts, nous testons souvent des formats en miniatures de manière à limiter les risques et gaspillages et ménager notre culpabilité…Ah! Sacré conscience!

Voici donc notre suggestion de mini Pavlova aux fraises et à la rhubarbe; 2 fruits de saison.

P1020599P1020597P1020598P1020605P1020604P1020614

Ingrédients:

Pour la meringue…

  • 4 blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de sucre glace

Pour les fruits…

  • Fraises Charlotte [nos préférées…]
  • Compotée de rhubarbe au sirop [voir notre recette par ici]

Pour la crème chantilly…

  • 300 ml de crème liquide entière minimum 30% MG !.
  • 30 g de sucre glace [le mieux est de goûter…]

La recette:

Nous utiliserons un robot pâtissier…

Pour la réalisation de meringue…

  1. Préchauffer le four à 100°C (chaleur tournante).
  2. Dans le bol de votre robot pâtissier, mettre les blancs. Il est important qu’ils soient restés à température ambiante. Personnellement, je trouve qu’ils se tiennent mieux
  3. Mélanger le sucre semoule et le sucre glace.
  4. Commencer à battre les blancs en neige à vitesse moyenne. Dès qu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre progressivement [en pluie] sans cesser de battre. Augmenter la vitesse du robot au maximum et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme et brillante.
  5. A l’aide d’une douille, réaliser plusieurs nids de meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. [ 1 par Pavlova; 8 à 10 cm de diamètre environ…à vous de choisir! Ce sera la base de votre Pavlova!]] en traçant un serpentin sur un premier niveau. Puis reprendre un second niveau de meringue en ne traçant que le bord.
  6. Enfourner pour 60 minutes [sans ouvrir la porte au cours de la cuisson]. Au terme, ouvrir la porte du four et laisser refroidir au moins 45 minutes. La meringue doit être blanche et non colorée. A la dégustation, elle craquera sous la dent tout en restant moelleuse au coeur. Vous pouvez la conserver plusieurs dans une boîte en métal.

Pour la réalisation de la chantilly…

Le secret d’une bonne chantilly réside dans le choix d’une crème appropriée. Une crème liquide. Choisir une crème allégée ne vous donnera au pire que « bonne conscience » mais ne vous permettra pas d’obtenir une crème chantilly bien ferme. Il n’a pas de secret en fait pour que la chantilly soit bonne, il faut une crème « bien grasse » avec au moins 30% de MG.  La crème liquide doit être aussi bien froide. Idéalement, il faudrait placer le bol du robot au réfrigérateur pour mettre toutes les chances de votre côté.

  1. Mettre la crème liquide dans le bol.
  2. Fouetter en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque celle-ci commence à augmenter de volume. Ajouter le sucre glace en pluie sans cesser de fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Ne pas hésiter à goûter pour adapter la quantité de sucre.

Vous pouvez conserver quelques heures la chantilly au frais mais l’idéal est quand même de la consommer dans la minute. Réserver donc cette étape juste avant de servir vos Pavlova.

Dressage…

Laisser libre-court à votre imagination.

Nous avons placé sur nos nids de meringue de notre compotée de rhubarbe et de petites boules de crème glacée réalisées avec une cuillère parisienne.

 

 

Avec gourmandise, C&V.

4 commentaires

  1. Ella Confetti dit :

    Fraise et rhubarbe, le duo gagnant !

    1. Yeees! Tellement gourmand. Bonne soirée 😉 !!

  2. anne Preham dit :

    superbes tes photos je craque devant ce beau dessert.
    bisous, bon après midi

    1. Merci….histoire de faire durer un peu le plaisir et de retarder le premier coup de cuillère….On tourne autour. On s’amuse! On arrive aussi à se [re]donner faim en regardant nos photos….cercle vicieux…😆. Bonne soirée !

Les commentaires sont fermés.