La main à la pâte… »Piiiizza! »

Nous avons revêtu nos tabliers de pizzaïolo ce soir.

Bien sûr faire sa propre pizza est plus long mais n’a rien de comparable avec la pizza commandée au food truck du coin.

Vous pouvez maîtriser tous les ingrédients: leur origine, leur qualité et leur dosage.

Certes, il vous faudra un peu d’anticipation.

Donner le temps nécessaire à la pâte pour bien maturer.

Rien n’empêche aussi de congeler la pâte pour la ressortir plus tard [idéalement la veille!]….et, gagner ainsi un peu de temps pour la prochaine fois.

P1020541P1020538P1020537P1020542P1020533P1020543P1020530P1020526P1020524

Nous avons choisi pour nos pizzas une sauce tomate parfumée à l’origan que nous avions réalisée l’an passé en fin de saison et, stocké au congélateur, quelques tomates cerises [fraîches], des champignons de Paris et un morceau de grana padano frais.

 

Ingrédients pour 2 petites pizza (diamètre 20 cm environ)

  • 175 g de farine (on utilise de la farine semi-complète)
  • 4 g de levure sèche de boulangerie
  • 1 petite cuillère de sel
  • 1 petite cuillère de sucre remplie à 50%
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 125 ml d’eau tiède

Prévoir également un peu de farine pour travailler la pâte.

Recette

On utilise un robot pâtissier [le crochet; idéal pour les préparations à base de levure].

  • Verser votre levure, votre sucre et votre sel dans un verre doseur. Ajouter votre eau tiède. Couvrir d’un film alimentaire. Laisser reposer 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une mousse brune bien épaisse en surface.

La chaleur de l’eau va permettre à vos levures sèches de s’activer plus rapidement que l’eau froide. Un liquide trop chaud pourrait tuer la levure!

Le sucre ajouté vous permettra de savoir si la levure est prête. Active et vivante, elle va se mettre à consommer le sucre et à libérer du dioxyde de carbone, le gaz qui fait gonfler votre pâte. La surface du mélange commence à faire des bulles ou de l’écume, cela signifie que votre levure est active.

  • Verser la farine dans le bol de votre robot pâtissier. Ajouter le contenu de verre doseur et mélanger. Au bout d’un moment, rajouter votre huile d’olive. Votre pâte est prête lors que celle-ci se décolle de votre bol.
  • Laisser reposer alors 60 minutes votre pâte à température ambiante en couvrant votre récipient d’un torchon humide.
  • Après repos, pétrir quelques instants la pâte et diviser la en 2 boules. Déposer de la farine sur votre plan de travail, et étirer la pour obtenir la dimension souhaitée.
  • Agrémenter ensuite selon l’humeur du moment ou ce que vous avez sous la main.

On utilise une pierre à pizza qui se place au four traditionnel. Elle s’accompagne d’une plaque en métal. C’est sûr celle-ci que nous ferons cuire notre pizza sans oublier de bien la fariner avant de mettre la pâte.

  • Cuisson 18 minutes à 235°C (chaleur tournante). À surveiller. Cela dépend de la garniture choisie.

Avec gourmandise, C&V.

 

3 commentaires

  1. adelgarance dit :

    Plus long à faire mais meilleur au goût et à la santé et surtout on sait ce qu’on mange… je viens de voir un reportage sur les pizzas industrielles cela fait peur ! même le fromage de ces pizzas n’est pas du fromage, Alors juste un peu de courage, d’organisation et votre recette qui me semble parfaite.

    1. Merci. Effectivement tout est question d’organisation et d’habitude…Le fait-maison a tellement d’avantages: tracabilité des produits, fraîcheur, « on met ce que l’on veut.. », etc…Au plaisir 😆😉

  2. Carole dit :

    Je salive….

Les commentaires sont fermés.