Gâteau perdu.

C’est chaque fois la même chose lorsqu’on teste de nouvelles recettes, on finit par être débordés…Pour éviter de passer par la case poubelle ou pour donner une seconde vie à un plat, on cherche une nouvelle recette.

Après une série de brioches aux fruits confits, il nous restait 2 petites brioches un peu rassis.  Le fait-maison sans conservateur ne pourra jamais rivaliser avec la pâtisserie industrielle. Mais pour nous se « régaler » d’une brioche qui a plusieurs semaines n’a jamais été notre truc!

Maîtrisant parfaitement la recette de la brioche perdue [il faut dire que c’est hyper simple 😆!], nous sommes allés chercher une nouvelle recette.

Nous avons trouvé chez Marcia une variante très intéressante que nous avons à peine modifiée. Marcia propose de réaliser un gâteau!

Contrairement aux recettes classiques de pain perdu, ce gâteau pourra se déguster froid. Il est d’ailleurs bien meilleur après un séjour de 24 heures au réfrigérateur.

 

 

 

Ingrédients:

Pour un moule à cake standard…

  • 2 petites brioches aux fruits confits
  • 2 oeufs
  • 500 ml de lait entier
  • 40 g de sucre
  • Fruits confits (1 poignée)
  • 1 poire au sirop à la canelle
  • Rhum ambré
  • 2 noix de beurre

La recette:

1 heure avant…

  1. Dans une casserole, porter le rhum à ébullition. Arrêter aussitôt le feu et mettre à tremper les fruits confits dans le rhum.

Ensuite…

  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante)
  2. Chemiser le moule avec du papier sulfurisé [en croisant 2 bandes de papier]
  3. Couper les brioches en tranches de 1 cm environ
  4. Dans le fond du moule, déposer un premier étage de brioche.
  5. Ajouter au dessus une couche de fruits confits et de poire au sirop
  6. Recommencer l’opération: brioche + fruits…
  7. Dans un bol, mélanger les oeufs avec le sucre et le lait. Ajouter tout ou une partie du rhum qui a servi à la macération des fruits confits.
  8. Verser la préparation  dans le moule à cake en prenant soin de bien imbiber les morceaux de brioches qui auraient tendance à refaire surface.
  9. Terminer en ajoutant 2 noix de beurre en surface
  10. Enfourner pour 45 minutes. La durée de cuisson dépend bien sûr de votre four. LA cuisson est terminée lorsque le gâteau est bien doré.

 

Vous pouvez réaliser de multiples variantes de ce gâteau en ajoutant différents fruits confits et fruits frais. Le duo fruit frais et fruit sec est intéressant. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser de l’alcool. Dans, ce cas, remplacer l’alcool par de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi utiliser d’autres alcools comme le Grand Marnier® si vous utilisez des mandarines ou encore des oranges, du Calvados si vous utilisez des pommes, du kirsch si vous utilisez des cerises, etc.

Avec gourmandise, C&V.

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Carole dit :

    Voilà une bonne idée !
    J’ai pris l’habitude de congeler les brioches Parisienne, en semaine cela fait toujours plaisir.
    Bon après midi, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Comme nous sommes limités en place dans notre congélateur, nous n’avons pas ce réflexe. Mais la confection de brioches est aussi une expérience nouvelle…
      Bonne journée Carole.

      Aimé par 1 personne

  2. adelgarance dit :

    Ma mère faisait ce gâteau avec du pain rassis qu’elle appelait un « poudding » (elle parlait pas un mot d’anglais !) et quand elle disait on fait un  » poudding » c’était la joie à la maison, on était huit gosses et ma mère économisait sur tout. Le pain perdu, le poudding, le flan à la semoule, les matefains…
    Merci de m’avoir donné envie de retrouver et refaire cette recette.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah les souvenirs sont tenaces! Heureusement! On est pour une cuisine pleine d’âme et d’émotions!! Les anciens avaient tout compris…revenons à des valeurs plus justes…Ne nous faisons pas bouffer par la mal bouffe! Merci pour ce commentaire 😉!

      J'aime

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s