[Plaisir régressif!] Gâteau roulé.

Une de nos [bonnes?] résolutions 2017 était de vous proposer davantage de recettes sucrées. Je ne sais pas si nous tenons notre objectif quoi qu’il en soit en voici une qui peut servir de base à pas mal de gâteaux. Il est fort à parier qu’elle reviendra en fin d’année pour vous proposer notre version de la bûche de Noël.

Nous préparons de temps à autre des génoises mais n’avions jamais tenté de réaliser un gâteau roulé. La pâte est pour ainsi dire une génoise assez fine et souple [ni trop cuite, ni trop sèche].

Pour notre premier essai, nous avons réalisé un gâteau roulé garni avec une confiture de prunes blanches [maison].

La recette est simple. Sa réussite tient en 3 points:

  1. Bien fouetter les œufs.
  2. Incorporer délicatement la farine.
  3. Une cuisson rapide.
  4. Ne pas laisser dessécher la pâte

Merci à Edda [Un déjeuner au soleil!] qui nous a inspiré cette recette.

P1020394

 

Ingrédients:

  • 3 oeufs entiers [à température ambiante]
  • 50 g de farine tamisée
  • 30 g de Maïzena
  • 80 g de sucre

La recette:

Nous utilisons un robot pâtissier…

  1. Préchauffer le four à 190°C [Chaleur tournante]
  2. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé
  3. Dans le bol du robot, ajouter les œufs et la moitié du sucre. Mélanger à vitesse réduit puis augmenter jusqu’à une vitesse moyenne [vitesse 4 ou 5 pour robot KMix]. Ajouter le reste du sucre et fouetter pendant 8 à 10 minutes environ. La préparation doit devenir mousseuse et former une sorte de ruban en retombant lorsqu’on plonge une cuillère. Cette étape est primordiale pour obtenir une pâte légère et aérée.
  4. A l’aide d’une spatule souple, incorporer la farine progressivement et délicatement en mélangeant de bas en haut. Sans trop mélanger, de manière à conserver de l’air dans la préparation, c’est ce qui donnera du volume au biscuit lors de sa cuisson.
  5. Verser la pâte sur la plaque de cuisson recouverte du papier. Lisser avec une spatule souple. L’idéal est d’obtenir un ensemble bien homogène d’une épaisseur d’1/2 cm.
  6. Enfourner pour 8 minutes. Cette durée dépend de votre four. Il ne faut pas que la pâte soit trop cuite car elle sera alors trop sèche, sera cassante et impossible à rouler. Il faut qu’elle puisse conserver une certaine humidité. La pâte va gonfler légèrement et doit être souple au toucher.
  7. Au sortir du four, saupoudrer d’un peu de sucre et, placer aussitôt sur la surface du biscuit un torchon humide [ou bien du papier sulfurisé froissé et humide dixit Edda  » un déjeuner au soleil! »; nous n’avons pas testé cette deuxième solution]. Renverser la plaque de cuisson. Laisser reposer ainsi 5 minutes. L’opération a pour objectif d’empêcher la pâte de se dessécher, et de faciliter l’enlèvement du papier de cuisson.
  8. Ôter la plaque de cuisson puis délicatement le papier de cuisson.
  9. Enrouler la pâte autour du torchon [ou du papier sulfurisé humide] sans trop serrer. Envelopper le tout de film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 10 minutes [le film alimentaire permet à la pâte de ne pas se dessécher et ne pas devenir cassante! La vapeur restant dans le biscuit va apporter de la souplesse à la pâte].
  10. Dérouler la pâte et la garnir selon vos goûts [dans notre cas, une confiture de prune blanche maison 🙂 ].
  11. Enfin rouler la pâte en serrant un peu.  L’envelopper à nouveau de film alimentaire en serrant pour bien conserver la forme. La stocker au réfrigérateur pour 20 minutes minimum de manière à ce que la garniture parfume bien la pâte.

 

 

Un gâteau simple qui m’a rappelé ceux que faisait ma maman.

Il est fort à parier que nous ressortiront la recette avant Noël en testant d’autres garnitures et pourquoi pas une couverture.

Avec gourmandise, C&V.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alexandre dit :

    J’adore ! un vrai souvenir d’enfance !

    Aimé par 1 personne

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s