🍝 Des pâtes…oui! Mais…

Promis demain…nous ferons dans la fraîcheur! Mais après tout, il n’y a pas de temps pour un bon plat de pâtes…

Nous avons cherché désespérément un titre à notre article pendant quelques secondes et, puis nous avons choisi celui-ci.

Nous aurions autant pu le nommer « Pâtes Primavera » car il s’agit en fait de pâtes agrémentées des légumes de saison que nous avions sous la main.

Beaucoup de Bla-Bla pour rien, c’est bien ce que l’on se dit presque toujours.

Quoi qu’il n’y a pas si longtemps même un plat de pâtes était un exercice périlleux.  C’est avec émotion que je me rappelle mes premières pâtes carbonara. Défi culinaire ou plutôt solution de dernière chance que nous avions entreprise avec quelques amis étudiants. En résumé, je pense que nous avions tous une photo, enfin une idée de ce que le plat devait être…enfin en principe car a priori nous n’avions pas la même. Il s’en suivirent des spaghettis plus que « al dente » dans une « sauce » un peu trop liquide que l’on tenta de rattraper avec 1 ou 2 cuillères de farine. Le verdict fut sans appel, le plat fit un panier direct à la poubelle.

Il y eut d’autres ratages mémorables et, puis au fil du temps comme motivés et surtout las de se nourrir sans trop de plaisir. On s’est plongé un peu plus dans les recettes. Sans pour autant se lancer dans des réalisations compliquées mais avons laissé parler notre palais…en l’éveillant et parfois le réveillant. Cherchant aussi à retrouver les saveurs que nos parents, grands parents nous avaient transmises dans de petits plats.

Alors oui ce ne sont que quelques pâtes…oui mais celles-ci nous les avons réussies!

Au menu, légumes de printemps avec quelques épices pour accommoder une bonne assiette de linguine.

 

Ingrédients:

Pour 2 personnes…

  • 1 petite courgette
  • 1 grosse tomate charnue et bien mûre [juteuse]
  • 1 trait de vinaigre de Banuyls
  • 1 filet d’huile d’olive 
  • Fleur de sel
  • Quelques olives de Nyons
  • Poudre des Alizés [Epices Roellinger]
  • 200g à 250 g de linguine par personne.

La recette:

  1. Placer les légumes coupés en petits dés dans un bol. Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre et les épices. Laisser mariner à température ambiante quelques heures pour permettre aux arômes de bien s’exprimer.

Le moment venu…

  1. Faire cuire les pâtes dans un gros volume d’eau salée. Pour nous la cuisson est al dente. Ne pas hésiter à goûter..re goûter…
  2. Cuisson à point. Egoutter les pâtes. Les remettre dans la casserole avec la marinade de légumes de Printemps.  Laisser mijoter à peine 2 minutes.
  3. Servir aussitôt.

 

 

Avec gourmandise, C&V.

Besoin d’un petit conseil, pour le choix de vos pâtes? Cet article est pour vous… Quelle(s) pâtes pour quelle(s) sauce(s)?

4 commentaires

  1. Carole dit :

    Il n’y a rien de meilleur qu’un bon plat de pâtes !
    Bonne soirée, bises.

    1. Merci Carole…ou encore un risotto…
      Bises et bonne soirée Carole.
      PS. ..pas trop chaud à Narbonne?

    2. Carole dit :

      Oh que oui, l’aquagym a fait du bien !

    3. Cool! Il y en a qui font du sport pour les autres 😆…

Les commentaires sont fermés.