La saison des cerises bât son plein. Nous attendons avec impatience notre marché du week-end pour faire nous provisions . Nous n’en prenons jamais assez…
Les premières variétés que l’on vois apparaître sur l’étal de notre petit producteur est la Burlat, ce n’est pas la variété que l’on préfère. Si l’on fait la fine bouche on choisit plutôt la Cœur de Pigeon.
Elle est de gros calibre, en forme de cœur. Sa peau est lisse et brillante, bien colorée de rouge. Sa chair, jaune, est ferme, croquante et sucrée. plus ferme, croquante et parfumée.
nous régalons de temps à autre de clafoutis ou autre soupe de frits, la cerise se suffit à elle-même, nous préférons la croquer.
Plus rarement, nous consommons des cerises Griottes. Il est vrai qu’elles sont particulièrement acides.
On préférera les cuisiner.
Fraîches, lorsque c’est la saison, elles viendront signer un plat comme un poisson grillé ou cuit à la vapeur, ou encore un blanc de volaille.
Pour prolonger et offrir une nouvelle arme pour parfumer nos assiettes, nous nus sommes inspiré d’une recette d’Anne-Sophie Pic pour les préparer au vinaigre.
Ingrédients:
- 250g de cerises griottes
- 250 ml de vinaigre blanc
- 125g de sucre en poudre
- 2 à 3 clous de girofle
- 1 petit bâton de cannelle
- 1 petite feuille de laurier.
- Bocaux stérilisés*
* une manière simple de stériliser un bocal est de plonger contenant et couvercle dans de l’eau froide et, de porter le tout progressivement à ébullition [pour éviter les chocs thermiques]. Maintenir à ébullition pendant 15 minutes. Disposer le tout sur un linge propre avant utilisation. Il est conseiller de faire cette opération juste avant d’utiliser les pots…
La recette:
- Laver les cerises. Les essuyer. Couper la queue des cerises pour conserver que petit centimètre de leur tige. Les placer dans un bocal.
- Dans une casserole, mélanger le vinaigre, le sucre et les aromates . Faire bouillir pendant 1 minute juste le temps de dissoudre le sucre.
- Verser le mélange sur les cerises. Refermer aussitôt. Stocker dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière, pendant 15 jours minimum avant de les consommer.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
3 commentaires
Les commentaires sont fermés.