[Pickles!] 🧄 Ail frais au vinaigre

Vinaigre à gogo. Nous complétons notre assortiment de fruits et de légumes au vinaigre.

Il est agréable d’avoir toute une palette de condiments qui vous permettent au gré de vos humeurs , de vos envies de signer vos plats.

C’est la saison de l’ail frais.

L’ail frais est beaucoup moins fort que l’ail séché. Une fois que vous avez épluché les premières peaux, le reste se consomme de la tige aux gousses. Nous préférons le consommer crû mais lorsqu’on ne sait plus où donner de la tête, on en prépare des purées (cf SVP Ail).

Pour cette suggestion, l’élément de base après l’ail, bien sûr, est le vinaigre. Celui permettra de conserver notre ail plusieurs mois pour l’utiliser dans de nouvelles suggestions de recettes.

 

Ingrédients:

Pour 1 pot stérilisé* de 250 ml [avec couvercle]…

  • 2 têtes d’ail frais.
  • 200 ml de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de gros sel.

* une manière simple de stériliser un bocal est de plonger contenant et couvercle dans de l’eau froide et, de porter le tout progressivement à ébullition [pour éviter les chocs thermiques]. Maintenir à ébullition pendant 15 minutes. Disposer le tout sur un linge propre avant utilisation. Il est conseiller de faire cette opération juste avant d’utiliser les pots…

La recette:

  1. Nettoyer les têtes d’ail: éliminer la terre etc.  Ôter les premières peaux plus sèches.
  2. Séparer les gousses de la tête d’ail. Les placer dans votre bocal en les serrant au maximum. 
  3. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre avec le sel pendant 1 minute. Verser le mélange sur les gousses d’ail en veillant à bien remplir le pot.
  4. Fermer le pot alors que le mélange est encore chaud.

On stockera nos pickles d’ail frais dans un endroit sombre et frais au moins 1 mois avant de les consommer.  En général, pour nos légumes ou petits fruits au vinaigre, nous attendons souvent plus longtemps avant de les consommer pour ainsi bien les laisser macérer dans le vinaigre. Après ouverture, conserver au réfrigérateur.

 

Avec gourmandise, C&V.

7 commentaires

  1. Carole dit :

    Voilà une bonne idée !
    On peut utiliser du vinaigre de vin rouge ?
    Bon dimanche, bises.

    1. À mon avis, cela ne devrait pas poser problème. Le vinaigre rouge est peut-être plus aromatisé. Nous croulons sous les litres de vinaigre blanc. On l’utilise partout: vitre, nettoyage plan travail intox,…
      En fait, dans ces petites recettes, les variantes peuvent être nombreuses. Tu peux aussi envisager des assortiments de légumes….En fait, depuis que l’on s’est lancé dans la préparation de nos propres cornichons, on teste tout ce qui nous passe sous la main .
      Bises chère Carole.

    2. Carole dit :

      Moi aussi j’utilise beaucoup le vinaigre blanc pour l’entretien, du coup je le range dans la catégorie produit ménager, pas cuisine.

    3. En fait, nous avons aussi pas mal de vinaigres différents : cidre bien sûr mais aussi lavande, framboise, agrumes, etc.

  2. loshame dit :

    I like that ☺

    1. Thanks 😉!
      We discovered a new condiment to enhance our dishes…

    2. loshame dit :

      Take a look on my blog & Follow me if you like it

Les commentaires sont fermés.