[Notre or vert!] 🌱 Pesto de basilic.

Nous adorons le basilic.

En été, il est bien souvent le compagnon de nos plats.

Comme nous avons du mal à le cultiver et, encore plus à le conserver, nous le consommons généralement assez rapidement ou réalisons des pesto.

Il existe un grand nombre de variétés de basilic. Celui que nous consommons le plus généralement est le grand vert mais il existe un grand nombre de variétés qui ont toutes leurs particularités aromatiques.

On peut citer le basilic citron [feuilles pointues et saveur citronnée], le basilic cannelle [au saveur de cannelle…nous n’en trouvons pas facilement!], le basilic violet [nous commençons à en voir un peu plus souvent sur les marchés. Son goût est proche du basilic vert. Son intérêt réside dans sa couleur pourpre], le basilic thaï [aux saveurs d’anis et de clou de girofle; très utilisé dans la cuisine asiatique].

Elles ont toutes en commun un apport important en anti-oxydants lorsqu’il est frais.

Pour le consommer, on évitera de ciseler les feuilles fraîches au couteau, car elles risquent de s’oxyder. On les déchirera plutôt à la main et, on ne les ajoutera qu’à la dernière minute aux sauces ou aux salades.

Pour la préparation du pistou ou de toute autre sauce à base de basilic, il est préférable de piler les feuilles au mortier plutôt que d’utiliser un hachoir.

Lors de notre récent passage à Gênes, nous n’avons pas manqué de déguster de délicieuses pâtes au pesto. Nous avons appris que nos voisins italiens se sont battus pour protéger leur « or vert ».

« En 2002, les Cavalieri delta Confraternita DEL Pesto (littéralement, les Chevaliers de la confraternité du pesto) proclamaient la région de Gênes « République du pesto » et obtenaient, pour leur produit, une dénomination d’origine contrôlée (D.O.C.). Ils ont ainsi protégé leur « or vert », nommé alla genovese qui, depuis toujours, est préparé avec une variété de basilic qui pousse dans cette région et une huile d’olive locale. »

P1050263

 

 

Ingrédients:

  • 2 bouquets de basilic.
  • 10 cl d’huile d’olive extra vierge.
  • 120 g de pignons de pin.
  • 80 g de parmesan.
  • 2 gousses d’ail.
  • sel.
  • poivre.

La recette:

Methode easy…

  1. Prélever les feuilles de basilic et ajouter l’ensemble des ingrédients dans le bol de votre blender.
  2. Mixer finement.

Méthode puriste…

  1. Mixer pignons de pin et parmesan avec 1 à 2 cuillères d’huile d’olive et l’ail finement émincé.
  2. Pour préparer le basilic, utiliser un mortier. Après prélèvement des feuilles, on pile avec patience en ajoutant progressivement l’huile d’olive. Procéder par petites quantités.
  3. Ajouter la purée de basilic au mélange pignons de pin/parmesan. Mélanger avec une spatule en bois.
  4. Saler et poivrer. Goûter

 

Vous pouvez consommer ce pesto dans la foulée ou bien le stocker dans de petits hermétiques au réfrigérateur.

En général, nous utilisons la méthode puriste lorsque nous consommons notre pesto de suite et, la méthode easy pour faire de gros stock au réfrigérateur.

Avec gourmandise, C&V.

10 commentaires

  1. J’aurai appris qu’il existe un basilic avec un goût de cannelle 😋 Sinon il faut que je teste votre recette puriste! Ça me tente bien! Bisous les gourmands

    1. La recette puriste préserve les anti-oxydants. Je ne dirais ps qu’en goût c’est frachement différent ou peut-être que les morceaux de basilic sont un peu plus grossiers! Bisous Laurence!

  2. sabine dit :

    Suis tellement fan de pesto! Meme si je suis jamais de recette je le fais tjs maison!!

    1. Le fait maison est toujours mieux! Après tout cela ne prend guère plus de temps! Et, puis le basilic est agréable à manipuler. Son parfum est frais! Pour ce qui est de la recette, pour être franc, c’est souvent un pense-bête…On ne fais finalement jamais la même. Le plus important étant de laisser parler ses papilles! Bonne journée…

  3. Carole dit :

    Miam, il faut que j’en fasse…
    Bonne soirée, bises.

    1. Il faut que nous tentions avec d’autres basilic…Bises…

  4. Anna Moog dit :

    Inconditionnelle du pesto maison, je ne peux qu’approuver !

    1. N’est ce pas que c’est bon et, puis pas si difficile à faire…Bonne soirée Anna!

  5. juneandcie dit :

    Pesto et basilic mes amours. On a un dicton dans cette maison : Jeudi rien dans le frigo, pâtes au pesto !

    1. On aime ce dicton…
      Hier nous voulions nous lancer dans la recette d’un poulet boucané…je sais nous n’avons ni cannes à sucre, ni feuille de banane mais on va essayer une recette qui je l’espère s’en rapprochera 😉! Bonne soirée June!

Les commentaires sont fermés.