[Au soleil!] Tomates séchées.

[the_ad id='64272']

Cette année, les fruits abondent.

Il est temps de faire des stocks pour les périodes de vache maîgre.

Lorsque l’hiver sera là, nous serons ravis de trouver dans nos placards quelques unes de ces préparations qui nous feront patienter jusqu’à la belle saison.

Nous sommes souvent submergés par les tomates. En dehors des nombreux coulis de tomates aromatisés ou pas qui remplissent notre congélateur, nous réalisons des pots de tomates séchées.

Avec les températures actuelles , vous pouvez facilement envisager de les faire sécher au soleil.

P1050264 2P1050265

Dans ce cas, pour la méthode économique…

  1. Couper les tomates en 2 [pour des tomates cerises]
  2. Placer vos tomates sur une grille. [Celle-ci doit pouvoir entrer facilement dans votre réfrigérateur car il vous faudra probablement plusieurs passges au soleil pour obtenir le résultat désiré].
  3. Les saupoudrer de sel, d’origan et, ajouter un filet d’huile d’olive
  4. Placer la grille au soleil. En fin de journée, stocker la grille au réfrigérateur en la couvrant de papier absorbant. Recommencer l’opération le lendemain. Suivant la taille des tomates (ou morceaux) et l’intensité du soleil, il faut compter 2 ou 3 expositions au soleil pour obtenir des tomates séchées, fripées.
  5. Veiller à vérifier qu’aucun intru ne se soit glissé dasn les tomates. Les placer dans un bocal et compléter à niveau avec de l’huile d’olive.

Ou bien, vous pouvez les faire sécher au four…

  1. Couper les tomates en 2 pour des tomates cerises
  2. Les placer sur une plaque.
  3. Les saupoudrer de sel, d’origan et ajouter un filet d’huile d’olive.
  4. Les mettre à sécher pendant 4 heures [minimum] au four à 110 °C en ouvrant de temps à autre pour faire échapper la vapeur d’eau
  5. Lorsque le résultat vous paraît satisfaisant [tomates fripées et séchées], les placer dans un bocal et compléter à niveau avec de l’huile d’olive.

Avec gourmandise, C&V.

4 commentaires

  1. Merci. Tant que nous avons du soleil à portée 😊!

  2. Roomanies dit :

    Excellente idée! Je vais essayer!

  3. Je ne dis pas que nous y pensons toujours mais lorsqu’on est submergé et que notre congélateur est plein à craquer, on cherche quelques petites astuces pour éviter de jeter…ou plutôt prolonger le plaisir de l’été…
    Bonne semaine..

  4. Super idée moi j’y pense jamais alors que j’adore çà. Merci et belle semaine

Les commentaires sont fermés.