[Alors!On joue?] 🍓 Panna Cotta sous lit de Charlottes.

Simple gourmandise d’Ă©tĂ© ou, comment repousser la dĂ©gustation d’un dessert! Cet instant douloureux, le constat dĂ©chirant du « Y en a [dĂ©jĂ ] plus! ».

Enfant, je me souviens qu’Ă  l’heure du goĂ»ter…[Que seul celui qui a connu l’Ăšre « prĂ©-opulente » du paquet de gĂąteaux pourra comprendre!]…, la tartine de beurre avec le chocolat simplement rĂąpĂ© dessus avait toute son existence…

Quelques fraises charlottes et un petit couteau complice pour recouvrir une de nos dĂ©licieuse Panna Cotta. La suite se passe de commentaire… »Y a plus qu’Ă  en re faire!! »

P1080360P1080359

Pour la recette de la Panna Cotta…

Ingrédients:

  • 1 litre de crĂšme liquide UHT (minimum 30 % MG.)
  • 2 g d’agar-agar
  • 75 g de sucre non raffinĂ©

La recette:

  1. Bien mélanger la crÚme et le sucre. Mettre à cuire.
  2. Ajouter l’agar-agar [prĂ©alablement diluĂ© dans un peu de lait froid]
  3. Porter à ébullition pendant 1 minute [modérément à petits bouillons].
  4. Baisser le feu. Procéder à une cuisson lente pendant 5 minutes à feu moyen doux en remuant réguliÚrement la préparation.
  5. Répartir la préparation dans vos petits pots. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais au moins 4 heures avant dégustation.

 

Avec gourmandise, C&V.

Pour info…

Nous avons abandonnĂ© depuis longtemps les feuilles de gĂ©latine [d’origine animale] pour utiliser un ingrĂ©dient plus naturel: l’agar-agar.

L’agar-agar est une algue. Elle est dĂ©shydratĂ©e puis rĂ©duite en poudre pour ĂȘtre utilisĂ©e facilement en cuisine. Contrairement aux gĂ©latines, il faudra porter la prĂ©paration Ă  Ă©bullition [Ă  petit bouillon – 1 minute] pour profiter de ses propriĂ©tĂ©s gĂ©lifiantes. En gĂ©nĂ©ral, pour une Panna Cotta, nous utilisons pas plus d’1 g [1 cuillĂšre Ă  moka rase]. Il faudra le diluer dans un liquide froid [lait froid par exemple] avant de l’ajouter Ă  votre prĂ©paration…sinon c’est grumeaux assurĂ©s! Il faut aussi tenir compte des ingrĂ©dients qui l’accompagnent. L’ajout de citron ou tout autre composĂ© acide rĂ©duit fortement son pouvoir gĂ©lifiant. Il faudra donc augmenter un peu la dose…

 

6 commentaires

  1. anne Preham dit :

    Miam trop beau, trop bon!
    Bises

  2. Roomanies dit :

    Cela a l’air dĂ©licieux!

    1. Merci. C’est un dessert simple aux multiples variantes gourmandes qui prend chez nous les couleurs des saisons…

  3. Carole dit :

    Miam !

    1. Un « Miam » pour validation😆🙃😅😉!!!

    2. Carole dit :

      Yes !

Les commentaires sont fermés.