[Alors!On joue?] 🍓 Panna Cotta sous lit de Charlottes.

Simple gourmandise d’été ou, comment repousser la dégustation d’un dessert! Cet instant douloureux, le constat déchirant du « Y en a [déjà] plus! ».

Enfant, je me souviens qu’à l’heure du goûter…[Que seul celui qui a connu l’ère « pré-opulente » du paquet de gâteaux pourra comprendre!]…, la tartine de beurre avec le chocolat simplement râpé dessus avait toute son existence…

Quelques fraises charlottes et un petit couteau complice pour recouvrir une de nos délicieuse Panna Cotta. La suite se passe de commentaire… »Y a plus qu’à en re faire!! »

P1080360P1080359

Pour la recette de la Panna Cotta…

Ingrédients:

  • 1 litre de crème liquide fleurette (minimum 30 % MG.)
  • 2 g d’agar-agar
  • 75 g de sucre non raffiné

La recette:

  1. Bien mélanger la crème et le sucre. Mettre à cuire.
  2. Ajouter l’agar-agar [préalablement dilué dans un peu de lait froid]
  3. Porter à ébullition pendant 1 minute [modérément à petits bouillons].
  4. Baisser le feu. Procéder à une cuisson lente pendant 5 minutes à feu moyen doux en remuant régulièrement la préparation.
  5. Répartir la préparation dans vos petits pots. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais au moins 4 heures avant dégustation.

 

Avec gourmandise, C&V.

Pour info…

Nous avons abandonné depuis longtemps les feuilles de gélatine [d’origine animale] pour utiliser un ingrédient plus naturel: l’agar-agar.

L’agar-agar est une algue. Elle est déshydratée puis réduite en poudre pour être utilisée facilement en cuisine. Contrairement aux gélatines, il faudra porter la préparation à ébullition [à petit bouillon – 1 minute] pour profiter de ses propriétés gélifiantes. En général, pour une Panna Cotta, nous utilisons pas plus d’1 g [1 cuillère à moka rase]. Il faudra le diluer dans un liquide froid [lait froid par exemple] avant de l’ajouter à votre préparation…sinon c’est grumeaux assurés! Il faut aussi tenir compte des ingrédients qui l’accompagnent. L’ajout de citron ou tout autre composé acide réduit fortement son pouvoir gélifiant. Il faudra donc augmenter un peu la dose…

 

6 commentaires

  1. anne Preham dit :

    Miam trop beau, trop bon!
    Bises

  2. Roomanies dit :

    Cela a l’air délicieux!

    1. Merci. C’est un dessert simple aux multiples variantes gourmandes qui prend chez nous les couleurs des saisons…

  3. Carole dit :

    Miam !

    1. Un « Miam » pour validation😆🙃😅😉!!!

    2. Carole dit :

      Yes !

Les commentaires sont fermés.