[Au four…] Courgettes farcies. 

[the_ad id='64272']

Les températures plus fraîches nous aident à retrouver le chemin des fourneaux et, sonnent le retour des plats mijotés.

Si l’été n’est pas terminé et qu’il jouera probablement les prolongations, la rentrée sonne généralement  la fin des salades à gogo.

Il faut dire que la chaleur pesante des mois passés a donné la part belle aux fétas, mozzarellas,…autant d’alibi pour laisser dans les placards les casseroles stars des frimas!

Nous ne sommes pas de grands fans de courgettes. Peut-être sommes nous arrivés à satiété à force d’en manger…enfants? Nos repas étaient calés sur les récoltes du jardin familial. La ratatouille tenait une grande place dans nos déjeuners d’été: la courgette y tenait une place de choix.

Plus tard, nous l’avons redécouverte en la consommant autrement! Plutôt jeune et tendre, elle est délicieuse crue en salade [émincée ou bien coupée en fines lamelles; il y a matière à varier!].

Nous aimons également cuisiner ces petites courgettes rondes qui tiennent dans la main. Généralement, nous les garnissons d’une farce préparées à base de viandes, d’herbes aromatiques et de différents légumes.

 

P1040625

 

Ingrédients:

Pour 2 personnes…

  • 4 à 6 petites courgettes rondes
  • 150 g de viande hachée de boeuf
  • 50 g de chair à saucisse
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • 1 grosse tomate
  • 1 petite carotte
  • 2 oignons moyens
  • Quelques brins de persil (et/ou ciboulette, estragon,…).
  • Sel
  • Poivre du moulin.
  • Piment d’Espelette.

La recette:

  1. Laver les courgettes. Couper horizontalement la courgette à 2 cm du sommet. Conserver les chapeaux. Avec une cuillère, ôter la chair.  La réserver pour la suite de la recette. Disposer les courgettes ainsi creusées dans un plat à gratin.
  2. Dans une poêle, faire revenir les oignons [émincés] sans les faire colorer avec l’huile d’olive.
  3. Ajouter le mélange de viandes [bœuf haché et de chair à saucisse], la carotte et la tomate [coupés en petits dés]. Laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement.
  4. Lorsque le mélange est cuit et, un peu desséché. Ajouter les fines herbes. La chair des courgettes. Assaisonner et laisser mijoter encore quelques minutes.
  5. Garnir les courgettes avec la préparation. Replacer les chapeaux.  Mettre à cuire pendant 20 à 30 minutes [four à 180°] en couvrant d’une feuille de papier aluminium. Juger de la cuisson en piquant la courgette avec la pointe d’un couteau.
  6. Servir.

 

 

Avec gourmandise, C&V.

5 commentaires

  1. Carole dit :

    Non mais il faut que je réagisse vite, c’est pénible.
    Mais j’ai une semaine plus que tranquille, donc j’aurai le temps de tout traiter.
    Profitez bien du week-end alors, avant la vraie reprise.
    Bises.

  2. J’espère que ce n’est pas trop grave…Bonne. détente avant ta reprise. Pour ma part, on rentre dans le « dur » à compter de lundi…Bises Carole !

  3. Carole dit :

    Je vais partir à la piscine, cela me fera du bien.
    Il me tarde de reprendre lundi, j’ai quelques soucis liés au travail et envie de les régler rapidement. Mais il faut que j’attende lundi…
    Bon week-end les Gourmands, bises.

  4. Un temps proche du nôtre…L’été n’est pas encore terminé…Cette recette a déjà quelques temps. Nous sommes noyés sous les brouillons…
    Les vacances se passent bien?!
    Bonne soirée Carole !!!

  5. Carole dit :

    Il fait encore chaud à Narbonne, il fait lourd et humide.
    Ces petites courgettes sont bien appétissantes.
    Bonne soirée, bises.

Les commentaires sont fermés.