Haddock et sa crème d’automne. Potimarron de saison.

Dès les premiers instants de ce blog, nous nous étions fixés comme défi de ne jamais cuisiner les mêmes recettes. Nous évitions ainsi de sombrer dans la monotonie. Les jours et, les semaines ont passées; les saisons aussi. Celles-ci nous ont, d’ailleurs, particulièrement aidés conditionnant la liste de nos ingrédients. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, nous sommes confortés dans l’idée de ne consommer que des produits de saison. C’est la garantie d’avoir des produits à point donc meilleurs, pleins de saveurs et, bien souvent puisqu’ils abondent à de meilleurs prix.

Ceci dit, nous avons aussi la chance d’avoir accès à une foultitude de producteurs locaux. Nous avons tissé avec certains des liens qui n’ont pas de valeurs. Quoi de plus agréable que de connaître l’origine de ce qui finit dans son assiette.

Revenons à la recette du jour…

Nous boudions jusqu’alors les premiers potimarrons. Même s’ils étaient déjà présents depuis quelques temps sur les étals des marchés. On se refusait de les cuisiner, attachés à profiter des derniers légumes de l’été.

Et, avec les premiers frimas [même si au moment où nous rédigeons cet article l’été semble vouloir jouer les prolongations!], nous avons abandonné nos « dernières » salades.

Place aux légumes d’automne!

Le potimarron va nous accompagner à présent quelques mois.

Vous trouverez avec ce lien, les recettes que nous avons déjà cuisinées..., l’ensemble de nos suggestions comme notre risotto au potimarron, aux chanterelles grises et foies de volaille ou nos petits choux au potimarron et aux épices.

Pour cette suggestion, nous avons repris une de nos recettes qui a fait déjà ses preuves Potimarron au haddock et champignons des bois et, l’avons un peu adaptée..

Cette recette se décompose en 3 temps.

  1.  le pochage du haddock
  2.  la réalisation de la crème de champignons
  3.  la cuisson du potimarron.

Version 2

 

 

Ingrédients:

Pour 2 personnes…

  • Haddock fumé (200 g par personne)
  • Lait entier
  • Une grosse poignée de chanterelles grises [Champignons secs mis à réhydrater 20 minutes avant de commencer dans un bol d’eau tiède].
  • 1 gros oignon
  • 1 goutte de vin blanc (1 cuillère à soupe]
  • Maïzena (2 spatules)
  • Piment Chipolte Mecco
  • Poivre Jeerakarimundi
  • Crème fraîche épaisse
  • 1 potimarron
  • Un peu de céleri branche
  • Quelques brins de ciboulette

La recette:

Préparation du haddock…

  1. Suivant la taille du filet, vous pouvez le découper en 2 ou plusieurs morceaux. On évitera de l’émietter pour en conserver un peu sous la dent.
  2. Placer le filet dans une casserole en le couvrant de lait. Pocher ainsi le poisson à feu moyen sans porter à ébullition pendant 8 à 10 minutes de manière à débarrasser le haddock de sa peau. Réserver les morceaux de haddock et les réserver au chaud. Conserver le lait.

La crème aux champignons…

  1. Emincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive sans le laisser se colorer. Déglacer au vin blanc.
  2. Dans une casserole, ajouter au lait [que nous avons conservé] l’oignon ainsi préparé, les champignons [réhydratés]. Laisser mijoter quelques minutes à feu moyen doux.
  3. Ajouter la maïzena à la préparation [à diluer dans un peu de préparation pour éviter les grumeaux etc]. Lorsque la texture est bien homogène. Mettre sur feu doux. Ajouter une cuillère de crème épaisse. Bien mélanger.
  4. Assaisonner: piment, sel et poivre. Ne pas oublier de goûter.
  5. Réserver au chaud.

Le potimarron…

  1. Laver et découper le potimarron en tranche [ôter les graines].
  2. Nous avons choisi une cuisson vapeur [8 minutes à 100°C au four vapeur] pour conserver au légumes une certaine fermeté.

Dressage…

  1. Émincer un peu de céleri branche.
  2. Ciseler quelques brins de ciboulette.
  3. Casser quelques noisettes. Les fendre en morceaux.
  4. Prendre des assiettes creuses, répartir la crème aux champignons, les morceaux de céleri branche, les morceaux de haddock. Ajouter le potimarron. Terminer par la ciboulette et les éclats des noisettes.
  5. Servir bien chaud.

 

 

Au final, nous étions ravis du résultat. Et, comme bien souvent, nous avons imaginé une nouvelle version que l’on ne manquera pas de vous dévoiler très prochainement.

Avec gourmandise, C&V.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ce soir, c’était potimarron pour moi aussi…c’est l’automne qui s’installe. Miam! BELLE soirée . Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Une recette superrbe! Ca me donne envie de l’essayer 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Un régal! Tu nous diras…et, éventuellement les améliorations que tu as pu y apporter. Bonne journée…

      J'aime

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s