Bien souvent une recette en entraîne une autre. Voici un nouvel exemple!
Avouons que nous avions eu « plus grands yeux que grand ventre » pour notre suggestion de moules marinières. Non contents de retrouver sur notre marché notre ostréiculteur, nous étions reparti avec 2 bons kilos de moules « king size ».
Repus nous avions conservé le reste de mollusques ainsi que la marinade avec dans l’idée de cuisiner une nouvelle variante de risotto.
Ingrédients:
Pour 2 personnes.
Pour les moules…
- 10 à 15 moules par personne
Pour le risotto…
- Riz de Camargue semi-complet (ou Riz arborio) (20 cl environ)
- 500 ml de marinade
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 petit oignon
- Vin blanc sec (10 cl environ)
- Huile d’olive
- Piment Chili Piquin
- 1 morceau de beurre
La recette:
Pour la préparation des moules marinières…
Reportez-vous à notre recette de moules à la vapeur.
Pour le risotto…
- Réchauffer la marinade et la maintenir au chaud pendant toute la réalisation de la recette. La marinade va remplacer le traditionnel bouillon de légumes. On lui ajoutera une cuillère à café de curcuma.
- Émincer l’oignon [compte-tenu qu’il y en avait déjà dans notre marinade, on a choisi un petit oignon!] et le faire cuire dans une sauteuse à feu moyen avec un bon filet d’huile d’olive sans le faire dorer.
- Ajouter le riz. Il ne doit pas brunir mais devenir translucide.
- Ajouter le vin blanc [on réduit la quantité de vin blanc car notre marinade en contient!]. À partir de ce moment, la préparation ne devra plus se dessécher. Rajouter le bouillon petit à petit. Au fil de la cuisson, le riz va libérer son amidon et donner ce côté crémeux à votre risotto. Attention à ne pas trop cuire le riz dont le grain doit rester un peu ferme.
- Goûter pour juger de la cuisson.
- Terminer par un bon morceau de beurre pour plus d’onctuosité et de brillance.
- Ajouter le piment.
- Ajouter les moules décortiquées. Placer un couvercle. Cela permet de mettre les moules « à température » sans pour autant les dessécher.
- Laisser reposer 5 minutes hors du feu avant de déguster.
- Répartir le risotto sur vos assiettes. Déguster aussitôt.
Avec gourmandise, C&V.
Retrouvez avec ce lien toutes nos suggestions de risotto.
Bonus…Soyez incollable sur le riz, consultez notre article…

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Hey! Clairement j’aime les moules et j’aime le risotto alors un mix des deux, je serais gustativement aux anges 😉
La cuisine? Un septième art 😆? Bonne journée 😉!