Nous avons profité d’une gentille invitation à la Brasserie des Confluences [un établissement tenu par Guy Lassausaie] pour apprécier les environs.
Au delà de la Gare Perrache, le quartier que l’on nomme aujourd’hui « Quartier de la Confluence » accueillait hier les docks et l’ancien marché Gare. Au sortir de la seconde guerre mondiale, il fut envisagé de créer ici un grand quartier d’affaires. Finalement, le quartier de la Part-Dieu lui fut préféré. Peu à peu, le quartier se peupla de friches et, c’est dans les années 1990 que Raymond Barre [ancien maire de Lyon] décida de réhabiliter les lieux. Comme bien souvent, les choses prennent du temps. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, elles ont pris forme.
Nous sommes partis depuis la Halle Tony Garnier [un ancien abattoir transformé en lieu accueillant des concerts et grands évènements] pour emprunter la passerelle Raymond Barre [en hommage à ce projet!]. Il s’agit d’un bel ouvrage qui se jette sur de Rhône et vous amène au pied du Musée des Confluences. Il tient son nom simplement de sa localisation. Situé à la rencontre du Rhône et de la Saône.
Le projet du Musée a fait couler pas mal d’encre. quelques erreurs de chiffrages (mesures et budgétaires) ont fortement ralenti le projet. Mais aujourd’hui, le bâtiment très conceptuel [exemple du déconstructivisme…un mouvement particulier en architecture…bla-bla] accueille de merveilleuses collections d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés, et des civilisations.
Le quartier de La Confluence se situe dans le prolongement du musée. Vous pouvez le rejoindre en longeant la Saône. Vous passez sous le pont de la Mulatière; un pont métallique héritier des constructions de Eiffel. Pour nous, il manque encore quelques lumières pour rendre le passage attrayant à la nuit tombée.

























Avec gourmandise [mais pas que…], C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Nos pas se sont donc croisés ou presque, à deux semaines près 😉
Nous n’avons pas eu le courage de nous « enfermer » dans le musée. Ce n’est que partie remise ! 😙
Je découvre, merci pour les photos.
Je rêve d’une gentille invitation 😉
Bonne soirée, bises.
Nous ne sommes plus trop rats des villes mais il faut avouer que certaines réalisations méritent admiration. De plus, une ville la nuit…c’est si beau. Tout n’est plus que nuances…
Bonne soirée et, bienvenue sur IG [comme on dit 😆!]. Vincent
Les photos sont magnifiques.
Je découvre Instagram, à mon rythme 😉
Pinterest vient de m’alerter que j’étais piratée, ce n’est que moi et mon nouvel ordi.
Je n’en peux plus, je suis boquée en permanence !
Bonne soirée.
Bises.
Dur dur 🙃
Un quartier en devenir…
Pour la balade de nuit, il ne faudrait pas grand…Quelques lampadaires entre la pointe et le fameux pont de la Mulatière.
Bel après-midi
C’est vraiment un quartier sympa… qui évolue encore… de nombreux projets vont voir le jour en 2018… j’ai hâte de les découvrir…
C’est vrai que la nuit c’est bof bof mais en été c’est moins peureux… 😉
Bises et belle journée
Bonjour,
Un quartier que j’affectionne tout particulièrement et une brasserie que j’adore <3
Bonne journée,
Christèle
On l’a redécouvert. On trouvait dommage qu’il n’y ait pas de lien agréable pour rejoindre le quartier de la Confluence depuis le Musée des Confluences…On a découvert que l’on pouvait passer le long du quai, c’est sympa! Un peu peureux aux heures avancées de la nuit mais sympa tu n’est pas obligé de traverser l’immense carrefour….
Bises et bonne journée.