🦪 Chaudes les huîtres!

Allez! Remettons ça! A croire qu’on ne sait pas cuisiner les huîtres autrement…

Il faut dire que nous ne sommes pas très à l’aise avec leur ouverture. Un coup de main que l’on n’a pas!

Alors, on laisse au barbecue, le soin de le faire à notre place. Sous l’effet de la chaleur, l’huître, après un bon 1/4 heure [suivant la taille] s’ouvre d’elle-même.

1/4 heure, c’est le temps nécessaire pour réaliser une petite sauce. La base est toujours un peu la même: jus de citron, huile d’olive, des fines herbes, un peu de piment parfois et, un ingrédient pour marquer la saison…le miel.

P1090654

 

Ingrédients pour la sauce:

  • Persil plat
  • 1 petit oignon nouveau
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Le jus et le zestes d’un citron bio
  • 1/2 cuillère à café de miel de citronnier
  • Un tour de moulin à poivre.

Le recette:

Dans un bol

  1. Hacher finement l’oignon nouveau.
  2. Ciseler le persil plat.
  3. Ajouter l’huile d’olive, le miel, le poivre, le jus et les zestes du citron.

Les huîtres (6 à 8 par personne).

Utiliser un barbecue avec couvercle type Weber®

  1. Pour la cuisson, placer les huîtres au dessus de la braise. Compter 10 à 14 minutes jusqu’à ce que les huîtres s’ouvrent. Le temps de cuisson dépend de la taille des coquillages et de la puissance de votre feu.
  2. Une fois cuites [huîtres entre ouvertes], séparer les 2 valves. Éliminer l’eau de cuisson. [Vous pouvez éventuellement la récupérer pour en faire une sauce. Il faudra que l’on vous en reparle!]
  3. Ajouter un peu de sauce.
  4. Déguster-les aussitôt, encore chaudes.

[Petite astuce pour les conserver chaude: replacer la valve du dessus. Vous pouvez éventuellement les placer ainsi à four chaud, le temps de dresser vos assiettes!] 

 

Avec gourmandise, C&V.

4 commentaires

  1. J’adore les huîtres plus froides que chaudes… Mais pour en avoir déjà mangé des chaudes ! Ta recette me plait, elles doivent être succulentes.
    Seb

    1. Cuites ainsi elles le sont pour ainsi dire « vapeur » donc elles restent charnues, pas desséchées. Je raffole des huîtres fraîches.

  2. Carole dit :

    Voilà une bonne astuce pour ouvrir les huitres.
    Bises.

    1. Yes! A condition bien sûr de les consommer chaudes. Mais, comme Caroline n’aime pas l’huître fraîche…et, que j’aime les 2! L’affaire roule…
      Nous avons testé au four mais la température est moins importante…au barbecue avec couvercle (l’ai-je précisé?…il faut que je vérifie 😉 !) c’est mieux! A bientôt Carole!!

Les commentaires sont fermés.