La Ruche – Florian Biscop et Mathieu Le Maux- Saint-Peray « MMMM ».

Au départ, il y avait l’envie de s’attabler autour d’un verre de Saint-Peray. Mais aussi,  le souvenir d’un petit village de la Vallée du Rhône, aux abords de Valence dans lequel j’avais bien failli résider, il y a quelques années.

Ici la vigne est tout près.

Depuis Lyon, nous avons traversé de nombreux villages aux noms évocateurs comme Condrieu, Tain-l’Hermitage ou encore Cornas…pour s’arrêter à Saint-Peray.

Nous avions noté sur notre liste des cantines à tester, une adresse…la Ruche.

Pour y accéder, il faut quitter la route nationale et, s’enfoncer dans le village.

Non loin de l’église, au centre du village, se tient une grande bâtisse remise au goût du jour par l’ajout d’une grande verrière.  La décoration est sobre. La salle lumineuse. Un comptoir trône au fond de la pièce marquant l’ambiance bistro.

Nous choisissons la banquette qui offre une vue imprenable sur la salle. Rien ne nous échappera…Quelques touristes de passage. Une clientèle affaire aux conversations bien conventionnelles.

Le service est souriant et rapide.

Nous commandons notre verre de Saint-Peray de M. Chapoutier; une référence dans la région:  Même si celui-ci ne vaut pas le nectar blanc de M. Julien Pilon [pour qui nous avons un faible!], il se laisse agréablement déguster.

A chacun, sa croquette de fromage…un peu chiche peut-être?

Il s’en suit la formule du jour. Peu de choix. C’est bien! Cela prouve souvent que les plats sont réalisés plutôt avec des produits frais.

Serviettes en tissu. Couverts en argent. On aime.

Velouté carotte miel, champignons, magret.

Une entrée un peu tiède? Morceau de magret…un peu trop cru ?

Merlu. Petit épeautre. Butternut. Betterave et beurre aux algues.

Plat merlu et betterave. La betterave pour colorer les grains de blé. Une sauce aux fines herbes et moutarde que l’on a plus tendance [à tort] à proposer avec une viande ou un rognon. Les accords sont bons ainsi que la cuisson.

Vaisselle Jars. On aime.

Mousse au chocolat café.

Crème au chocolat bien équilibrée. Il manquait quelque chose aux petits moelleux. Peut être une pointe d’acidité.

Nous déjeunerons dans une vaisselle Jars®. Un bon choix! Il faut dire que nous en avons plein nos placards et, puis c’est un céramiste de la région.

Vaisselle Jars®. On aime.

Une remarque peut-être? Nous n’aurions pas choisi un modèle au toucher poudré. Petit détail mais après tout en gourmandise tout compte! Pour une crème, il faut que la cuillère glisse, sans résister, pour ne pas risquer d’en laisser quelques miettes…

L’addition est peut-être un peu élevée; 33 € par personne? Après tout, nous sommes sur un parcours touristique…

Nous repartirons par la route longeant les vignes; prenant encore quelques clichés. Les vignes portent encore leurs habits d’automne avant que les tailleurs ne la déshabillent.

Châteaubourg
Au détour…
Couleurs d’automne

Avec gourmandise, C&V.

La Ruche
Restaurant
13 Quai Dr Jules Bouvat,
07130 Saint-Péray
Téléphone : 09 82 40 44 38

4 commentaires

  1. Carole dit :

    Il faudra que j’essaie le petit épeautre et la betterave, merci pour l’idée.
    J’ai cru que c’était de la grenade.
    Bonne soirée, bises.

    1. Pour nous, qui ne sommes pas du tout betterave, c’était pas mal…Bonne journée Carole 😆

  2. Une adresse donc à retenir à moitié…

    1. C’est vrai que MMM serait plus approprié…l’ennui de certaines adresses est qu’à partir du moment où elles sont fréquentées par une cliente d’affaires, les prix flambent…

Les commentaires sont fermés.