[Novembre] 🥣 Le mois Soupe!

Nous décrétons que le mois de Novembre sera le mois de la soupe et des veloutés.

Les mois qui vont suivre nous donneront l’impression que les étals de nos marchés se vident et, qu’il est difficile de varier les plaisirs. Que nenni! Même si l’offre se restreint, il est facile de préparer des recettes toutes aussi gourmandes que variées.

Nous avons faim de légèreté. Nous vous proposerons pas moins de 30 recettes différentes concoctées avec des produits de saison. Des recettes healthy pour vous donner bonne conscience et, bien sûr vous permettre de vous régaler.

Avant toute chose, nous voulions nous attarder aux mots. Qu’entend-on par soupe, velouté et autres consommés?

Si les dénominations sont différentes, c’est bien parce que les préparations ne sont pas tout à fait identiques, le mot soupe étant le terme générique.

  • Le potage est une soupe peu consistante où le bouillon tient une grande place.
  • La moulinée est une soupe passée. On utilise pour cela un moulin à légumes dont la grille sera fine ou moyenne en fonction de la consistance que l’on souhaite.
  • Le velouté est une soupe mixée dont la texture soyeuse est la plupart du temps apportée par de la maïzéna, de la fécule…
  • La crème est un velouté enrichi de crème fraîche et parfois de jaunes d’oeufs.
  • Le consommé est un bouillon très réduit qui concentre alors les arômes. Servi froid ou chaud, on peut l’accompagner de viandes émincées, de fromage râpé de croûtons grillés…
  • La bisque est un coulis de crustacés souvent agrémenté de crème fraîche, de vin blanc et de cognac et servi comme potage.

[source Cuisine Journal des femmes]

Mix soupes

Alors! Place aux veloutés, aux soupes,…

A consommer en entrée, comme plat unique et, même pourquoi pas, à l’apéro!

Pour l’occasion et, si cela vous dit nous avons créé un groupe FB pour vous permettre de glisser vos idées, donnez-nous envie!

Avec gourmandise, C&V..