[Clin d’oeil!] Chartreuse verte.

[the_ad id='64272']

En mode digestion, ou tout simplement car nous adorons cet élixir élaboré avec pas moins de 130 plantes [dixit les Pères Chartreux…] qui titre à 55° d’alcool.

P1090773

« La recette de la Chartreuse Verte contient 130 plantes : fleurs, feuilles, écorces, racines, épices et graines, entremêlées pour écrire l’identité olfactive de la Chartreuse.

Impossible de reconnaître avec certitude tel parfum de telle plante. La marjolaine, l’armoise, la mélisse, la lavande, la sauge, l’hysope, le thym sauvage, toutes connues pour leurs vertus médicales en feraient-elles partie ? L’œillet des chartreux, la petite centaurée, la gentiane ou les bourgeons de sapin qui peuplent les flancs du massif de la Chartreuse, ont-ils leur place dans cet abécédaire d’apothicaire laborieusement acquis ? Plantes de montagne, épices venues d’orient et des Amériques, toutes ont un point commun : elles figurent dans le manuscrit du Maréchal d’Estrées et forment la liste des plantes médicinales connues au XVIIe siècle. Aujourd’hui 65% des plantes qui entrent dans la composition de la Chartreuse proviennent du massif de la Chartreuse, 35% du reste de la France et du monde entier.

Petit glossaire
La Chartreuse Verte est une boisson spiritueuse : une boisson alcoolisée obtenue par distillation suivie d’une macération. La Macération : consiste à laisser reposer une plante dans de l’alcool distillé pour en extraire un principe actif. La Distillation : consiste à chauffer un liquide au point d’ébullition le plus bas pour que les vapeurs obtenues soient ensuite condensées et liquéfiées. »

Source www.chartreuseverte250.com

De toute les manières, nous n’arriverons pas à toutes les identifier…alors levons notre petit godet et, dégustons avec plaisir [et, modération] cet élixir.

Avec gourmandise [et, modération], C&V.

4 commentaires

  1. Que l’on avait remisé au fond de nos placards…à tort!

  2. C’est vrai que pendant longtemps nous avons remisé ces alcools au placard les trouvant un peu trop ringard…On les redécouvre.
    Bon week-end Christèle.

  3. Bonjour,

    J’avais complètement oublié cet alcool.. un petit peu fort mais « en canard » délicieux <3

    Bon week-end,
    Christèle

  4. Carole dit :

    Un classique, indémodable…
    Bises.

Les commentaires sont fermés.