🥣 Velouté de Potimarron au lait de coco et curcuma frais.

Nous ne lâchons pas notre objectif de vous proposer pas moins de 30 recettes de soupes sur ce mois de Novembre. Bien sûr, il y a un peu de réchauffé…mais « garanties gourmandes »!

Pour la suggestion du jour, nous avons cuisiné un potimarron en velouté avec de la crème de coco et du curcuma frais. Nous avons ajouté un peu de croquant avec quelques graines de courges torréfiées.

velouté de potimarron au lait de coco et curcuma

 

Ingrédients:

  • 1 potimarron
  • Crème de  coco 20 cl
  • Bouillon de cuisson 20 cl
  • Curcuma frais 1 cm
  • Graines de courges

La recette:

  1. Découper le potimarron. Ôter les graines.  [En général, nous conservons la peau de nos potimarrons. Nous sommes 2 fois gagnants.La peau renferme plein de vitamines. Nous choisissons notre potimarron plutôt bio. Et, l’épluchage n’est pas le plus marrant.]
  2. Dans une casserole, placer le potimarron. Ajouter de l’eau à niveau. Mettre à cuire à feu moyen. Cuisson terminée [vérifier avec une fourchette], égoutter en pensant à conserver environ 20 cl du bouillon de cuisson.
  3. Remettre le potimarron dans la casserole. Ajouter la crème de coco et, mixer très finement. Le bouillon de cuisson va servir à obtenir une texture plus fluide. Ajouter progressivement tout en mélangeant.
  4. Remettre à cuire à feu doux.
  5. Râper le curcuma frais au dessus du velouté. Bien mélanger. Réserver au chaud.
  6. Au moment de servir, mettre à torréfier une poignée de graines de courges dans une casserole sans couvercle [5 à 10 minutes à feu moyen]. Répartir sur le velouté avant de servir. [nous achetons notre graines de courges en magasin bio. Elles ne doivent pas sentir le rance ni montrer de traces blanches (traces de champignons)].
  7. Déguster.

 

 

Avec gourmandise, C&V.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez participer à notre petit défi [Novembre] Le mois Soupe. et partager vos recettes sur notre groupe FaceBook.

9 commentaires

  1. Aussitôt lu, aussitôt fait…un régal avec des noisettes écrasées parsemées dessus. Bises à vous 2

    1. Merci Cat. C’est le meilleur des commentaires. Bises 😙

  2. Carole dit :

    Vous êtes courageux !
    Je n’ai pas encore commencé les soupes, mais avec ce froid, je sens que cela va me motiver !
    Bonne soirée, bises.

    1. Pas forcément besoin de courage.
      D’une part, nous revenons du marché les bras chargés de légumes. ..
      D’autre part, nous faisons de petites quantités [2 assiettes!] ce qui réduit le temps de préparation. Il y a aussi des recettes que l’on reprend et, puis le plaisir d’en « créer  » d’autres…
      Bonne journée.
      P.S. Les topinambours seront à l’honneur ce soir…C’est peut être la version la plus longue à cuisiner car pour éviter qu’ils ne soient trop indigestes, il faut les cuire longuement…

  3. Bonjour, Je recherche des recettes à mettre sur mon blog santé, celle-ci me plaît. Pourrais-je l’y mettre.

    1. Pas de souci. Nous ne sommes pas contre le partage. C’est un peu le but. Il faut néanmoins qu’il y ait un lien pour la recette complète vers notre blog. C’est de « bonne guerre » 😆 [expression à 2 balles!]… Tu pourras trouver quelques recettes light en suivant le mot clé. Bonne pioche. Au plaisir de te lire 😉!

  4. Monsieur R. dit :

    Celle-ci est très tentante, un bel équilibre de saveurs !

    1. Une belle réussite en effet…encore 24 [vs novembre un mois Soupe] 😉 !

Les commentaires sont fermés.