🍄 Purée de céleri aux épices. Trompettes de la mort.

Les soirées sont fraîches et nous aspirons à déguster des veloutés et purées qui vous donnent l’impression de prendre une bonne dose de chaleur.

Nous adorons le céleri rave. Nous le marie avec des viandes en sauce ou bien des poissons mais parfois aussi le consommer seul, un peu à la manière d’un velouté. Nous avons profité de quelques trompettes de la mort pour réaliser cette suggestion.

Le céleri branche est riche en calcium et potassium ainsi qu’en fibres. Pour réaliser votre purée vous pouvez le cuisiner avec 1 ou 2 pommes de terre mais sans c’est tout aussi gourmand. Nous lui rajoutons souvent des épices comme le curcuma [à doser avec soin pour ne pas donner un goût « terreux » trop prononcé]. On l’associe souvent à une pointe de curry. Le dosage des épices est histoire de goût. L’acte essentiel de la cuisine est de goûter pour « trouver plat à son pied »!

Les trompettes de la mort sont difficiles à confondre avec d’autres champignons. Elles sont très parfumées et presque meilleures sèches [un peu comme les faux mousserons!]. Lorsque nous pouvons réaliser des stocks nous les laissons se déshydrater avant de les stocker dans des boîtes hermétiques. Lorsque nous en avons besoin, il nous suffit alors de les réhydrater dans un peu d’eau chaude [ou de lait suivant la recette].

P1110252

 

Ingrédients:

  • 2 têtes de céleri rave.
  • 500 ml bouillon de volaille.
  • 2 cuillère de crème fraîche
  • Curcuma
  • Curry
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin.
  • 1 échalote
  • Quelques trompettes de la mort P1110262

La recette:

  1. Peler et laver le céleri rave. Le découper en morceaux.
  2. Le mettre à cuire à couvert à feu vif dans une casserole avec le bouillon de volaille.
  3. Cuisson terminée [tester avec une fourchette]. Récupérer sans le jeter le bouillon de cuisson [cela permet de pouvoir maîtriser la texture de votre purée. Mixer finement en rajoutant petit à petit le bouillon jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
  4. Remettre sur le feu. Ajouter la crème fraîche. Bien mélanger.
  5. Ajouter les épices sans oublier de goûter.
  6. Saler et poivrer si besoin.
  7. Réserver au chaud.
  8. Nettoyer les trompettes. Emincer finement l’échalote.
  9. Dans une poêle, faire revenir l’échalote avec un grosse noix de beurre sans la laisser colorer. Ajouter les trompettes et poursuivre la cuisson à couvert pendant 5 à 10 minutes.
  10. Dressage…Répartir la purée dans des assiettes creuses. Ajouter les trompettes poêlées.

Régaler vous… 

 

Avec gourmandise, C&V