Nous voulions faire un petit clin d’oeil à Séverine et David; un couple de jeunes producteurs de volailles présents tous les samedis matins sur notre bon vieux marché de Vienne.
En plus de proposer oeufs et volailles en tout genre, Séverine multiplie les recettes.
Nous avons souvent l’impression d’être un peu privilégiés lorsqu’elle nous fait goûter ses essais ou ses dernières créations.
Dernièrement, elle nous a fait déguster un foie gras un peu particulier. « Avec la volonté de partir à la conquête du marché Portugais » nous dit-elle [presque] sérieusement. Elle fait bien sûr sourire David [et, nous aussi]. Loin de nous, l’idée de nous moquer, nous aimons cette passion et, fort de reconnaître que vous ne trouverez jamais pareille émotion en poussant vos caddies de supermarché…
Nous l’avons donc pris au mot et, profité d’un repas avec quelques gourmets aux racines portugaises affirmées…
Séverine a choisi de nous proposer une recette de foie gras aromatisé à la Ginjihna.
Quiconque a foulé les terres portugaises ne peut ignorer cet alcool! C’est une liqueur à base de griottes de couleur rubis au goût délicieusement fruité, flirtant avec les 20° d’alcool. Nous l’avions découverte lors de notre premier voyage à Lisbonne. Il existe bon nombre de petites échoppes qui vous proposent de déguster le précieux élixir ajouté ou non de petites griottes.
A la dégustation, nous avons ajouté notre petite touche avec un tour de moulin à poivre Sichuan, une pincée de fleur de sel et quelques griottes au vinaigre. Nous avions réalisé lorsque c’était la saison quelques cerises griottes selon une recette d’Anne-Sophie Pic; une version délicate au vinaigre légèrement sucrée…
Nous avons dégusté ce foie gras avec un verre de Porto (faute de Ginjinha…), un bel accord!
Nous avons aimé…
Le clin d’oeil. Une idée très sympa.
Nous aurions aimé…
Unanimement le foie gras a été apprécié. Pour chipoter, on aurait peut-être fait caraméliser un peu plus la Ginjinha pour faire ressortir les notes sucrées. Cela nous rappelle une recette que nous avions réalisé autour d’un foie gras. Nous avions réalisé un caramel de Porto.
Avec gourmandise, C&V.
Maison Alvès
Séverine et Davis Alvès.
282 Chemin du Clôt,
38270 Revel-Tourdan
Nous avons envie d’ouvrir une nouvelle rubrique sur notre blog dans laquelle nous testerons quelques produits. Même si nous sommes adeptes du « Fait Maison », il faut reconnaître que certains produits tiennent la route. Vous retrouverez donc sous la rubrique [Tests produits], nos humbles avis et, ce qu’ils nous ont inspirés…

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
20° à consommer avec modération !! on ne doit pas sentir la force de l’alcool avec le bon goût sucré des griottes