[Délicate amertume!] 🍮 Crème brûlée aux endives et pain d’épice.

Nous étions excités comme 2 puces à l’idée de tester cette recette. Nous n’avons pas déchanté en la dégustant. Ce qui, pour vous rassurer, n’est pas toujours le cas. Il nous arrive de nous planter…aussi 🙂!

Nous vouons une véritable adoration à l’endive. Nous avons découvert il y a peu de temps que celle-ci est très gourmande en velouté. Nous avons d’ailleurs multiplié les tests, les recettes…

Pour cette suggestion, nous avons eu envie de la préparer en crème brûlée. Finalement, c’est pas sorcier car, il suffit de rajouter 1 ou 2 jaunes d’oeuf. Pour la couverture, nous avons ajouter une chapelure de pain d’épices. Celle-ci, une fois dorée, apporte du croustillant et, une petite note sucrée intéressante au regard de l’amertume [toute relative] de l’endive.

Voici la recette simple à réaliser.

Nous avons adapté les quantités pour réaliser la suggestion indépendamment mais nous ne saurons vous conseiller de réaliser un velouté d’endives: d’en prélever 200 ml et, de vous régaler avec le reste! C’est aussi une solution Anti-Gaspi! 

P1130648

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 grosses endives
  • Beurre
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 100 ml de bouillon de légumes [ou de volaille]
  • 50 ml de crème liquide entière
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • Pain d’épices

La recette:

  1. Dans une casserole, saisir à feu vif et à couvert les endives coupées grossièrement en remuant régulièrement avec une grosse noix de beurre de manière à les caraméliser mais sans les brûler. Ajouter le bouillon. Le sel et le sucre. Laisser mijoter toujours à couvert pendant 20 à 30 minutes. Mixer finement [mixeur plongeur].
  2. Hors du feu, ajouter la crème et bien mélanger. Laisser refroidir.
  3. Ajouter les jaunes d’oeuf [Ne pas ajouter les jaunes d’oeufs dans la préparation chaude au risque de les cuire!].  
  4. Préchauffer le  four à 160°C.
  5. Remplir les ramequins au 2/3. Les placer dans un plat pour une cuisson au bain marie. Enfourner et, laisser cuire 20 à 25 minutes [cuisson terminée la surface est tremblotante].
  6. Sortir du four et, laisser à température ambiante avant de réserver vos ramequins 24h au réfrigérateur [C’est meilleur! Contraste chaud et froid]
  7. Couper de fines tranches de pain d’épices et les mettre quelques minutes sous le grill sans les brûler. Laisser refroidir et mettre en miette. En saupoudrer la surface des crèmes. P1130652
  8. Placer sous le grill (160°C) 2 à 3 minutes jusqu’à coloration.
  9. Servir aussitôt pour conserver le contraste chaud/froid.

 

 

Déguster et dîtes-nous en des nouvelles…

Avec gourmandise, C&V.

7 commentaires

  1. francefougere dit :

    J’en ai déjà envie
    Les endives sont pleines de ressources

    Bon week-end – amitiés 🙂

    1. Ouiii! Nous avions découvert l’endive en velouté…nous ne nous en lassons pas! Alors on teste..on teste! On a une autre idée mais on manque ne core un peu de temps pour se pencher sérieusement dessus! Bonne soirée et vive les endives 😉 !!

  2. Carole dit :

    Comme c’est original !
    Bon week-end, bises.

    1. Merci Carole! Bon week-end aussi!! bises…

  3. deuxgodillots dit :

    Voilà qui me donne envie de cuisiner ! 🙂

    1. Merci! A faire…re faire..😉

Les commentaires sont fermés.