[Invitation au voyage!] Escapade en Guadeloupe. Merci Junes & Cie.

Qu’il est agréable de pouvoir se plonger dans ses souvenirs de voyages pour retrouver un peu de soleil lorsque le temps est tout gris!

Il fut un temps, que certains n’ont pas connu où l’on misait tout ses souvenirs sur une pellicule argentique.  On redoutait de tout perdre jusqu’au développement. Sans parler des mauvais cadrages, des mauvaises expositions,…

L’avènement du numérique a permis de saisir sans compter tous ces instants précieux! Mais les albums photos souvenirs sont devenus presque irréalisables tant il est difficile de choisir parmi les centaines de photos.

Un vulgaire plantage de disque dur nous avait fait craindre le pire et, redouter la perte de certains de nos souvenirs. Cela nous a servi de leçon et, nous sommes devenus encore plus précautionneux…en multipliant les sauvegardes. Par chance, nous avons retrouvé notre mémoire…

Depuis juillet dernier, beaucoup de temps a passé et, il est peut être temps de vous faire part de notre escapade en Guadeloupe.

Nous avions en peu de temps multiplié les escapades entre le Portugal, l’Italie et la Suisse et, nous nous étions un peu perdus dans tous ces récits. Il est bon de temps en temps d’en garder un peu sous le pied. Cela permet, en quelques sortes, de voyager à nouveau…

Si vous nous suivez de temps en temps, vous ne serez donc pas étonnés de constater que nos escapades n’ignorent pas le côté gourmand. Celle-ci ne déroge pas à la règle!

Pour nous, la Guadeloupe n’est pas une première.

Elle fut d’ailleurs une de nos premières destinations de vacances. Il était moins onéreux de prévoir un plan vacances hors de France [hors métropole, si vous préférez dans ce cas précis!]. Notre premier séjour n’avait pas excédé une semaine. Nous avions déniché une promotion imbattable dans un hôtel plutôt luxe [le Sofitel Auberge de la Vieille Tour]. Il est situé à Gosier, sur Grande Terre, dans la partie la plus touristique de l’île, non loin de Pointe-à-Pitre. Nous avions été surclassés à tous les étages: chambres, etc.  Nous avions loué une petite décapotable qui arrivait à peine à gravir les routes pentues; plutôt fréquentes sur l’île. Il nous fallait parfois couper la climatisation pour arriver au sommet des côtes. Encore étudiant à 50% [c’est à dire 1 sur 2!], nous sautions certains repas pour pouvoir nous payer de délicieuses langoustes…Ces plats-là ont conservé dans nos mémoires une place de choix!

Nous avions pratiqué aussi nos premières plongées armés de simples palmes et tubas dans la réserve Cousteau.

Nous avions séjourné, par la suite, davantage du côté de Saint-François; toujours sur Grande-Terre. Nous avions pu observer le travail des pêcheurs.

Les années ont passé et, les destinations se sont enchaînées. Mais nous avions toujours l’intention de revenir pour découvrir plus en profondeur Basse-Terre qui est la partie plus sauvage et verdoyante de la Guadeloupe.

Vous pouvez facilement organiser seul votre voyage. Les formules d’hébergement ne manquent pas.

La période la plus courue se situe des mois de décembre à février. Normal, sur notre bonne vieille terre, c’est l’hiver. Mais vous risquez de n’être pas les seuls a avoir cette même idée.

Pour cette raison et, aussi parce que nous privilégions les sports d’hiver, nous avons toujours choisi la période allant de juin à août. Beaucoup vous diront que c’est loin d’être la meilleure des périodes avant la période des cyclones.

Quoiqu’il en soit, nous n’avons jamais tiré la mauvaise carte météo. Et, même si il y avait une « petite » pluie, le soleil n’était jamais loin. Il est courant qu’à quelques kilomètres près vous changiez radicalement de météo.

Nous tenions à remercier June pour nous avoir confié de précieuses adresses sur cette île qu’elle connaît bien et, nous a permis de sortir des sentiers battus. N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog June&Cie . Il est sympa tout plein!

Pour notre escapade, nous avons choisi de résider à Deshaies; sur Basse-Terre pour profiter de cette partie de l’île.

Vue de la Guadeloupe

Néanmoins, si vous souhaiter découvrir l’ensemble de l’île durant votre séjour, il peut-être préférable de choisir au moins 2 lieux d’hébergements différents car les routes ne sont pas nombreuses et, rapidement encombrées. Et, si vous souhaitez rejoindre les îles voisines Les Saintes ou la Désirade, il peut être intéressant de résider proche de Pointe à Pitre ou encore de Trois Rivières..

Place au récit. On installe le décor…

Après quelques péripéties, nous touchons le sol de la Guadeloupe. Même si ce n’est pas pour nous la première fois, nous nous sentons un peu des « Christophe Collomb dans l’âme ».
Nous sommes attentifs à tout. L’atmosphère, les bruits, les couleurs, rien ne doit nous échapper. En Guadeloupe, nous sommes servis. L’atmosphère est chargée en humidité. Et les bruits nombreux…une cacophonie de cigales qui nous enveloppent de leurs chants dès les premiers instants.
Une arrivée tardive rajoute un peu de magie [Il faut savoir relativiser!]. Les bleus sont en sommeil. On sait, par expérience, que le charme opérera à notre réveil.
Nous avons trouvé un petit hôtel. Le luxe n’est pas forcément notre critère de choix. Pour nous, celui-ci est avant tout dans les paysages, dans le proche environnement. Nous fuyons les chaînes d’hôtels standardisés et les gros complexes. Tout ce qui est petit nous convient mieux!
A suivre…
Les Gourmands Disent…en goguette!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Carole dit :

    C’est bon de voyager !
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Partir…pour mieux repartir! Si cela tenait qu’à nous, notre vie serait faite de parenthèses comme celle-ci! Il est bon de se replonger dans ses souvenirs d’escapades…Bonne soirée Carole. Bises, Vincent.

      Aimé par 1 personne

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s