[Sauvés par le froid!] Gougères au Comté.

Avant que le vin coule à flot, avant que tintent les verres…il faut penser à se mettre un petit quelque chose sous la dent!

En mode express, nous piochons dans notre trop petit congélateur.

[Il faudra que l’on pense à rationaliser tout cela.]

Au milieu des sauces en tout genre, des herbes aromatiques qui nous dépannent durant l’hiver, on attrape quelques mini choux que nous avions réservé pour des moments comme celui-ci.

Et, hop les choux sont déjà sur une plaque de cuisson. On râpe une peu de comté [c’est plus gourmand!]. On enfourne pour 5 minutes à peine à 180°C [à four chaud!].

L’apéro est lancé…notre petit congélateur nous a sauvé la mise.

P1020818

Pour la recette des choux « frais »…

Le chou frais permet aussi d’autres délires. Nous en réalisons souvent que nous garnissons avec une purée de légume ou, encore une sauce béchamel. Cf mini choux au roquefort ou encore choux au potimarron et aux épices

Ingrédients pour 20 petits choux:

  • 50 g de lait entier
  • 50 g de d’eau
  • 60 g de farine
  • 40 g de beurre demi-sel (sinon ajouter une pincée de sel).
  • 1 pincée de sucre (si vous réalisez une version sucrée)
  • 2 oeufs

La recette:

  1. Préchauffer votre four à 170°C (chaleur tournante).
  2. Dans une casserole, faire bouillir le mélange lait et eau avec le beurre demi-sel coupé en petits dés. Si vous réalisez une version sucrée, ajouter une pincée de sucre.
  3. Dès ébullition, ajouter, hors du feu, la farine (en une seule fois!). Mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois.
  4. Assécher la pâte: remettre sur le feu et mélanger sans cesse jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui se détache bien des parois [petit test lorsqu’on la touche avec les doigts, elle ne doit plus se marquer. Attention, il vaut mieux une pâte un peu plus humide que trop sèche sinon elle craquera à la cuisson!].
  5. Laisser refroidir la pâte 4 à 5 minutes.
  6. Casser les oeufs dans un bol et les battre en omelette.
  7. Dans un saladier [ou dans le bol de votre robot pâtissier], placer la boule de pâte. Ajouter la moitié des oeufs battus. Mélanger toujours vigoureusement jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Ajouter progressivement le reste des oeufs jusqu’à obtenir une pâte ferme mais souple [Surtout pas liquide, elle doit former un bec au bout de votre cuillère].
  8. Sur une plaque de cuisson, recouverte d’un papier sulfurisé, réaliser avec une poche à douille de petits tas de pâte. Veiller à ne pas trop les coller si vous souhaiter disposer de choux individuel et pas siamois 😉 !
  9. Enfourner à 170°C pendant 20 à 30 minutes [adapter ce temps de cuisson à votre four ainsi qu’à la taille de vos choux!]. Ne pas ouvrir du four pendant la cuisson pour éviter que les choux retombent!

Avec gourmandise, C&V.

8 commentaires

  1. missperle63 dit :

    Cc c’est super ces gougères pour l’apero😘

    1. Merci tchin-thcin 😉 !

    2. missperle63 dit :

      De rien tchintchin 😘

  2. Carole dit :

    J’apporte le vin 😉
    Bon dimanche, bises.

    1. Et le super big Green egg 😃!!!

    2. Carole dit :

      🙂

  3. marielauref dit :

    Très bonne idée ! Merci. Bon dimanche

    1. Bon dimanche 😉 !

Les commentaires sont fermés.