[Là-haut sur la montagne…] Reblochon et reblochon.

Aujourd’hui, c’est du côté de la Savoie que nous sommes allés chercher un peu de gourmandise avec 2 délicieux Reblochons. Un reblochon fermier et un reblochon de fruitière.

Reblochon de fruitière.

Nous avons eu envie aussi de vous rappeler un peu d’histoire sur ce fromage si gourmand…

« L’origine du Reblochon commence au 13ème siècle, dans les alpages de la vallée de Thônes, par une maraude clandestine.
A l’époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient un droit « d’ociège » sur les paysans.

Ce droit était perçu par les propriétaires sur l’exploitant de l’alpage. Il représentait le droit d’exploitation des pâturages. Cette redevance, perçue une fois par an, était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau (on en déduisait la quantité de beurre, de fromage qu’ils pouvaient donner).

Ceux-ci devaient rétribuer leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.
Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la « Rebloche », car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Au début du 20ème siècle la production du Reblochon ne dépassait pas 40 tonnes par an. Le développement du réseau ferroviaire, du tourisme et des sports d’hiver a fait connaître rapidement le Reblochon à la France entière.

En 1958, les producteurs de Reblochon, sont parmi les premiers, à obtenir l’Appellation d’Origine qui protège une zone de production et valorise l’origine du Reblochon. «

Reblochon fermier et reblochon de fruitière.

« Le fromage Reblochon de Savoie fermier est reconnaissable à sa pastille verte. Ce dernier est fabriqué à la ferme, deux fois par jour, avec le lait du seul troupeau de l’agriculteur. La totalité des étapes de fabrication est réalisée à la main. Sa Saveur est plus affirmée que celle de son cousin élaboré en fruitière ou en laiterie. Le fromage Reblochon reste à la ferme pendant au moins 6 jours, puis il est généralement vendu à un affineur qui finira de leur prodiguer les soins nécessaires pour continuer l’affinage.

Le fromage Reblochon fabriqué en fromagerie ou en fruitière est reconnaissable à sa pastille rouge. Sa fabrication est quotidienne, en fruitière ou en fromagerie, avec le lait recueilli auprès de plusieurs exploitations de la zone de production. »

C’est un fromage que l’on peut consommer toute l’année.

On le préférera entre mai et septembre. A cette période, les vaches broutent de l’herbe fraîche et donne un lait au goût particulier, subtile alliance des fleurs et des montagnes…

Avec gourmandise, C&V.

Et, on n’oublie pas les principes de bases, on pense à son voisin…. nos petits conseils pour ne pas laisser la croûte à ton voisin.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. missperle63 dit :

    Cc super article trop bon le fromage 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Un super fromage…derrière chaque fromage, il y a souvent une histoire …Bonne soirée 😉

      Aimé par 1 personne

      1. missperle63 dit :

        Oui c’est sûr bonne soirée 😘

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore 👍 sous toutes ses formes nature ou cuisiné 💓
    Merci pour cet article très instructif 👌
    Bises et bonne soirée
    Christèle

    J'aime

  3. Carole dit :

    On a la chance d’avoir des cousins qui nous en ramènent parfois.
    On l’apprécie beaucoup.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que cela ne remplace pas la visite sur site…C’est bien d’avoir qui pense à vous…Bises

      Aimé par 1 personne

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.