Ce matin, sur notre marché nous avons chargé dans notre panier quelques artichauts poivrade [ou petits violets si vous préférez!]. Cette variété d’artichaut est fréquente dans le Sud. Moins chez nous. Pourtant, je n’ai pas souvenir d’en avoir vus autant sur l’étal de nos petits producteurs. Nous avons tendance à nous dire que le Sud remonte au Nord. Il nous est arrivé d’entendre les cigales. Pas celles vendues dans les boutiques de souvenirs lorsque l’on descend dans le Midi mais des biens vivantes. Avec ces petits artichauts violets, la Provence vient à nous…
Jeunes et tendres dépourvus de foin et, peuvent se manger presque entiers.
Nous étions davantage habitués aux gros spécimens. Je me souviens enfant du véritable marathon qu’il fallait » endurer » avant d’atteindre le coeur et, du monticule de pétales laissées dans nos assiettes.
Saviez vous que l’artichaut est de la famille des chardons. En quelque sorte, un chardon domestiqué qui si on l’oublie au jardin présente une fleur toute aussi belle que sa cousine sauvage.
Pour bien choisir un artichaut, il est conseillé de mettre de côté ceux qui présentent des tâches noires ou aux pétales insuffisamment serrées. Pour le consommer cru, il est aussi préférable de choisir de jeunes têtes.
Pour notre recette, nous avons choisi de les agrémenter de jus de citron, d’un simple trait d’huile d’olive, de fleur de sel et de quelques copeaux de parmesan.

Ingrédients:
- 4 petits artichauts poivrade
- 1 citron
- Huile d’olive
- Poivre Timut
- Quelques copeaux de parmesan
La recette:
- Prendre un saladier le remplir d’eau et presser le jus d’1/2 citron. Conserver l’autre moitié pour l’assaisonnement.
- Couper les tiges presqu’au ras de la tête.
- Eplucher les premières feuilles et la base.
- Couper les artichauts horizontalement au 2/3 environ. Couper les ensuite en 2 dans le sens de la longueur. Puis, à nouveau en 2. Les plonger aussitôt dans de l’eau très citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent. Il s’oxydent rapidement!
- Au moment de servir. Répartir les portions d’artichauts dans les assiettes. Les arroser avec le 1/2 citron restant.
- Ajouter un bon filet d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre. Terminer avec quelques copeaux de parmesan.
Déguster aussitôt.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).